Nampula (Mozambique) : un incendie ravage plusieurs boutiques et magasins des Guinéens

marche-jpg0Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mercredi 9 novembre 2016, le grand marché de Nampoulo, dans la capitale mozambicaine, a pris feu aux environs de 22 heures. Majoritaire dans ce marché, les ressortissants guinéens ont vu tous leurs magasins et boutiques sont partis en fumée, sous l’œil impuissant des sapeurs pompiers, a appris Guineematin.com d’une source locale. 

Selon monsieur Alseiny Sow, le feu s’est déclenché aux environs de 21 heures avant de se propager dans tout le marché jusqu’à ce mercredi.

marcheLa base des sapeurs pompiers, située juste à quelques mètres du marché de Nampulo, n’a pas su maitriser rapidement les flammes par manque de carburant et d’eau, nous apprend on. « On nous a informé à 21 heures que le marché a pris feu. Quand nous sommes arrivés sur place, on a constaté que le feu était à ses débuts. On a fait appel aux pompiers qui se trouvent juste à coté du marché. Mais, ils nous ont répondu qu’ils n’ont pas de carburant et d’eau. On a tenté à travers nos moyens pour éteindre le feu ; mais, en vain », a expliqué au téléphone de Guineematin.com monsieur Alseiny Sow.

Selon lui, plus de 75 pour cent des boutiques et magasins calcinés appartiennent aux ressortissants guinéens, majoritairement originaire du Fouta Djallon. « Le marché est totalement occupé par des étrangers (somaliens, tanzaniens, et autres). Mais, plus de 75 pour cent sont des guinéens originaires du Fouta. On a tout perdu », a déploré monsieur Sow.

Mamadou Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél : 621 607 907

Facebook Comments Box