association des femmes musulmanes Ce dimanche 2 novembre 2014, l’Association des Femmes Musulmanes pour l’Appui aux Action de Développement de la première Dame de la République de Guinée (AFMADPD) a animé une conférence de sensibilisation sur la lutte contre les épidémies en islam (EBOLA) au centre islamique de Donka.
Contrairement aux autres structures qui ont eu à faire la sensibilisation sur Ebola, l’AFMADPD a organisé une conférence de sensibilisation débuté par la lecture du saint coran par les femmes. Au cours de cette conférence, il a été dit que la lutte contre Ebola est un combat de l’islam.

Dans la déclaration de l’AFMADPD, Hadja Fatoumata Kouyaté, Coordinatrice de l’AFMADPD a souligné que l’objectif de cette organisation est d’appuyer les actions de la première Dame à travers cette campagne de sensibilisation, la lecture du saint coran et des invocations afin que cette maladie soit hors de nos frontières.

Pour sa part, Mme Kondiano Hadja Nanfadima Condé, la représentante de la première Dame, visiblement satisfaite de cette mobilisation a remercié les organisateurs. « Je suis très réconfortée de cette campagne de sensibilisation pour accompagner les actions de la première Dame qui a ses antenne un peu partout à l’intérieur du pays », indique Mme Kondiano.

De son coté, El hadj Abdoulaye Diassy, secrétaire Général des affaires religieuse, a rappelé que cette initiative est le fruit de la déclaration du président Alpha Condé et l’ensemble de tout le Gouvernement qui avait donné une consigne d’envoyer tous les ministres à l’intérieur dans le cadre de la lutte contre Ebola. Il dira « si l’AFMADPD fait cette grande mobilisation pour accompagner la première Dame de la République de Guinée, je crois que c’est un devoir pour nous les imams du secrétariat général des affaires religieuses de l’appuyer, d’ouvrir nos portes devant cette mobilisation qui est à saluer. Nous appelons l’ensemble de la population de croire que Ebola existe parce que jusqu’aujourd’hui il y a des gens qui doutent sur l’existence de ce virus Ebola ».

Par ailleurs, Elhadj Abdoulaye Diassy a menacé : « Tout imam qui dira que Ebola n’existe pas sera immédiatement limogé », menace-t-il, avant de plaider « Nous invitons l’ensemble de la population d’être convaincue que DIEU seul peut envoyer une maladie. Si Ebola est venu c’est la volonté de DIEU, mais il faut qu’on fasse une guerre ensemble pour combattre Ebola d’ici le 30 décembre ».

Pour sa part, Hadja Hawa Cherif, Présidente de l’AFMADPD, a réaffirmé que la lutte contre Ebola est un combat de l’islam. « Le jeûne en ce mois et la lecture du saint coran pourront mettre fin à cette histoire en deux ou trois semaine.  Nous croyons à DIEU et nous allons combattre Ebola avec l’islam jusqu’à l’enterrer », promet Hadja Hawa Chérif.

F. Yacine Sylla pour Guinéematin.com

 

Commentaires