Manifestation, déchets, Nongo, ContéyahComme hier, les jeunes de Nongo Contéya annoncent avoir de nouveau fermé la route Nongo-Cosa, au niveau du carrefour dit Télimélé. Révoltés par le déversement des déchets dans leur quartier, les jeunes ont bénéficié du soutien des femmes, des sages et des autorités locales, notamment du chef du secteur et de l’adjoint du chef du quartier.

De 6 heures à 20 heures, les jeunes ont occupé la route et empêché toute circulation automobile, sans que le gouvernorat ne daigne intervenir. « C’est un opérateur économique privé qui a envoyé des camions pour ramasser les ordures, le gouvernorat a promis de faire venir des camions aujourd’hui. Nous les attendons ici… », a notamment dit Ibrahima Camara, président des jeunes de Nongo, au téléphone de Guineematin.com, peu après 8 heures, ce mardi 16 décembre 2014. « Oui ! Nous sommes encore là ce matin et on attend les véhicules du gouvernorat. Nous avons fermé la route… », a précisé monsieur Camara.

La gestion des ordures est l’une des illustration de la mal gouvernance de la Guinée. Les Guinéens sont obligés de s’organiser en privé pour gérer les déchets à l’absence des services publics qui n’existent que de nom.

Nouhou Baldé

Facebook Comments