Nouveau président, médiateurs, partenaires… Ce que demande l’opposition pour le dialogue

oppositionComme nous l’écrivions précédemment, les opposants guinéens étaient en conclave dans la matinée de ce lundi 25 juillet 2016. Au QG de l’UFDG, il y avait entre autres Aboubacar Sylla (UFC), Jean Marc Telliano (RDIG), Mouctar Diallo (NFD), Faya Millimono (BL), Papa Koly Kourouma (GRUP), Kalémoudou Yansané, Bano Sow, Aliou Condé, Cellou Baldé, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Essentiellement, l’opposition a discuté des deux sujets qui polarisent l’actualité : le dialogue politique et la reprise des manifestations.

Parlant du dialogue politique, le porte parole de l’opposition a annoncé que sa mouvance est prête, mais avec des conditions. Il faut un nouveau président du cadre du dialogue qui sera assisté de  deux médiateurs : un qui sera désigné par le président de la République et sa mouvance (le RPG arc-en-ciel) ; et un autre qui sera désigné par l’opposition.

Egalement, en plus de la participation du gouvernement et de sa mouvance, l’opposition exige que la communauté internationale et de la société civile soient présents à cet autre dialogue, s’il doit avoir lieu…

Par ailleurs, les opposants ont réitéré leur détermination à reprendre les manifestations sur les lieux et places publiques à partir du jeudi 04 août prochain.

Enfin, les opposants ont finalement dénoncé une synergie des radios privées qui avait été initiée par la cellule de Communication du RPG arc-en-ciel pour « répondre à Cellou Dalein Diallo ». Aboubacar Sylla et ses pairs ont promis d’user d’un droit de réponse et menacent même de saisir éventuellement la Haute autorité de la communication (HAC).

Ibrahima Sory Diallo était à Hamdallaye pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box