N’zérékoré : le mot d’ordre de grève du SLECG ignoré du public et du privé

Le mot d’ordre de grève, lancé par un groupe de syndicalistes jusque-là affiliés au Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), passe inaperçu ce lundi, 13 novembre 2017, dans commune urbaine de N’zérékoré, rapporte une correspondante de Guineematin.com dans la région.

Des écoles primaires N’faly Touré, Mamadou Konaté, Tilépoulou, en passant par les collèges et lycées Samory, Alpha Yaya, Félix Roland Momié, le constat est le même : les cours ont été dispensés comme d’habitude.

Interrogé par la correspondante locale de Guineematin.com, Sayon Kandet, secrétaire général du SLECG dans la préfecture de N’zérékoré, dit n’avoir reçu aucune notification appelant à la grève.

« Avant la grève était au niveau de l’intersyndical de l’éducation, FSPE et SLECG. Les deux secrétaires généraux m’envoyaient un e-mail à travers lequel on peut avoir le document du préavis de grève et celui de la grève signés par les deux Secrétaires Généraux», explique Sayon Kandet. Et, poursuit-il, « si je n’ai pas ce document notifiant cette grève de la part de Dr SY Savané et du camarade Ballato Keita, les deux Secrétaires Généraux de l’intersyndical de Conakry, je ne vois pas de raison de dire aux enseignants d’observer ce mot d’ordre de grève ».

D’ailleurs, déclare ce syndicaliste, « après la réception du document notifiant que le mot d’ordre de grève est nul et non avenue signé par mon Secrétaire Général, j’ai fait la photocopie et ravitaillé les écoles de la préfecture pour inviter les enseignants à rejoindre les classes ce lundi ».

A l’en croire, ce sont des enseignants mutés ne voulant pas rejoindre leurs postes qui ont lancé ce mot d’ordre de grève. Il s’agit de « camarade Soumah et madame Diallo, qui par mécontentement ont décrété en leur sein une grève unilatérale ».

C’est pourquoi, « ce matin, je suis en classe, ainsi que les autres enseignants», conclut le secrétaire général du SLECG, dans la préfecture de N’zérékoré.

De N’zérékoré, Kadiatou Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box