N’zérékoré : lancement du projet de reforme et de modernisation de l’état civil par Boureima Condé

nzerekoreHier, vendredi 21 octobre 2016, une importante délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le général Bourema Condé a été accueillie à la maison des jeunes de N’zérékoré. Cette délégation composée également de l’ambassadeur, chef de délégation l’Union européenne en Guinée, la représentante du système des nations et le directeur pays de l’Unicef, avait pour objectif le lancement du projet de reforme et de la modernisation de l’état civil dans les cinq préfectures de la région administrative de N’zérékoré.
Dans son allocution, le ministre Boureima Condé a d’abord rappelé son passage à la tête de la préfecture et au gouvernorat de N’zérékoré avant de revenir sur l’objectif de sa visite. «Les populations de N’zérékoré se souviennent du 13 juillet 2007, quant j’arrivai dans cette ville pour la première fois en qualité de préfet, porteur du grade de commandant. Et, grâce à votre soutient, c’est ici, à N’zérékoré que je fus promu lieutenant colonel, colonel et général. Du coté de l’administration civile, je fus promu gouverneur, ministre de l’agriculture et de l’élevage, à nouveau gouverneur ici à N’zérékoré ; et, finalement, chef d’état major particulier du président de la République».

Parlant de sa mission dans la région forestière, le général Condé dira : « je suis particulièrement heureux de prendre part à la présente cérémonie consacrée au lancement du projet de reforme et de modernisation. En effet, l’analyse de notre système de l’état civil en 2013 a montré que seulement la moitié des enfants guinéens sont enregistrés et moins de 10% des décès sont enregistrés dans l’ensemble du pays. Une évaluation a aussi révélée qu’en 2014, près d’un million cent quarante mille enfants de moins de cinq ans, ainsi qu’un nombre estimé à plus de trois millions de ceux de 18 ans ne disposent pas d’acte de naissance. Dans ce contexte, l’objectif visé par ce projet est de contribuer non seulement à l’amélioration des performances du système civil national mais aussi et surtout à l’opérationnalisation d’un mécanisme intégré de divers service en faveur du développement harmonié et équilibré de guinée».

Pour sa part, Monsieur Gerardus GIELEN, ambassadeur, chef délégation de l’Union européenne en République de Guinée dira : «le développement d’un état civil fiable et bien organisé est un prérequis pour l’exercice des droits civils et politiques. L’enregistrement de la naissance confère à une personne une existence légale et les droits y afférents, notamment le droit à la nationalité, la protection, à l’éducation, aux prestations sociales, et au vote. Ainsi, l’état civil est la reconnaissance juridique de l’existence d’un individu. La consolidation de l’état civil sert également à renforcer l’action de l’état. L’identification des individus et la connaissance de la population grâce aux statistiques publiques obtenues par l’enregistrement permet de rationaliser les politiques publiques, de moderniser l’Etat et de garantir la transparence dans l’accès aux services publiques ».

A noter que cette cérémonie a connu la présence de toutes les autorités régionales, préfectorales et communales de la région administrative de N’zérékoré.

De N’zérékoré, Kolié Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 93 19 28 / 657 82 74 22

Facebook Comments Box