En prélude au 19ème anniversaire de sa création, l’entreprise Malaisienne QNET, spécialiste dans la vente directe de produits, a organisé ce lundi, 9 octobre 2017, au Palais du peuple de Conakry une exposition. Deuxième du genre dans notre pays, cette exposition qui va durer deux jours (du 9 au 10), vise à offrir aux actuels et futurs représentants de QNET une « expérience extraordinaire : tester les produits phares de QNET, et découvrir les possibilités infinies du marketing de réseau », rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Présidée par Albert Damantang Camara, Ministre de l’Emploi, du travail et de la formation professionnelle, cette cérémonie a donné l’occasion aux responsables de QNET de présenter leurs produits. Ce sont entre autres des appareils ménagers (filtrage d’eau), des montres, des parfums et des produits de consommation.

Dans sa communication, monsieur David Kiram Sharma, conseiller Segnor de QNET a dit que QNET est une entreprise de vente directe, leader sur le marché asiatique qui offre une large gamme de produits améliorant la qualité de la vie. «La première chose, c’est que QNET offre une véritable gamme de produits et de service. La seconde chose, c’est que nous offrons des opportunités à toutes les personnes afin que ces personnes deviennent des entrepreneures véritablement indépendantes. Comme vous pouvez le constatez, tout le concept du business véritablement change. Aujourd’hui, tout le business est focalisé sur internet. Donc, nous sommes les pionniers de tout ce qui est icommerce, nous sommes installés dans plus de 100 pays. Nous constituons une clientèle qui avoisine les 15 millions à travers le monde entier. On ne regarde pas que la Guinée, notre regard est continental, il s’appuie sur l’Afrique, l’Asie, l’Amérique », a-t-il expliqué.

Pour monsieur David Kiram Sharma, outre les produits que son entreprise mettra sur le marché guinéen, elle permettra aussi de lutter contre le chômage. « Aujourd’hui, la demande d’emploi est véritablement croissante et est même submergeant par rapport aux différents Etats respectifs en Afrique et même dans le monde. Ce qui fait qu’aujourd’hui, étant donné que les gouvernements des Etats sont submergés par des demandes d’emploi, nous offrons notre alternative et cette alternative s’inscrit dans ce qu’on appelle le marketing réseau ou le icommerce. Ce qui est aujourd’hui une très bonne chose dans la création d’emploi dans le sens où on devra établir vraiment des entrepreneurs. Nous allons à travers ce commerce, créer des moyennes et petites entreprises, ce qui va à coup sûr réduire le chômage dans le pays », a précisé David Kiram Sharma.

De son coté, au nom du Gouvernement, le ministre Albert Damatang Camara a remercié les responsables de cette entreprise pour avoir accepté de venir investir en Guinée. « Nous encourageons la diversification des activités commerciales dans le pays. C’est une activité qui est nouvelle, qui permet, semble-t-il, la vente en réseau et donner des compétences marketing a beaucoup plus de jeunes, diversifier les offres ici en Guinée. Nous sommes venus voir que représentait effectivement le modèle qui nous ait présenté aujourd’hui, en espérant que cette innovation fera un peu plus d’émules en Guinée. Ce qui nous intéresse, nous en tant que Ministère de la formation, c’est le modèle économique qui est derrière, le système de vente en réseau, le fait que les marqueteurs soient formés. Donc, ce qui les servira aussi bien pour cette activité et pour d’autres activités et qui permettra de compléter leurs capacités commerciales. Donc, c’est d’abord cet aspect-là qui est important pour nous et aussi savoir que, après être passé par le Sénégal et la Cote d’Ivoire, cette entreprise qui n’est pas des moindres s’intéresse à la Guinée, ça veut dire que nous avons un marché qui devient attractif», a expliqué le ministre porte-parole du gouvernement.

Ibrahima Soy Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18