Paris : des guinéens de Belgique au chevet de l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, Elhadj Biro Diallo

Forte de plus de trente membres, c’est une délégation provenant de la colonie guinéenne de Belgique qui a été reçue, le samedi 23 septembre 2017, par El Hadj Biro Diallo, ancien président du Parlement guinéen, au domicile de son fils aîné, Docteur Alpha Amadou Diallo, sis au quartier Sarcelles-Saint-Brice dans la haute banlieue parisienne. A constaté sur place le Correspondant de Guineematin.com en Europe.

C’est le Président de la Coordination des ressortissants guinéens de Belgique, El Hadj Sanoussy Bah, qui conduisait cette forte délégation comprenant les émissaires des quatre coordinations régionales, avec pour porte-parole, Monsieur Alsény Diallo, un autre membre très influent de la forte communauté guinéenne de Belgique.

Évoquant l’objet de leur visite de courtoisie au patriarche El Hadj Biro Diallo, Alsény Diallo précise : « Nous avons appris, avec beaucoup d’anxiété la maladie de notre sage qui s’est soldée par une intervention chirurgicale très sensible. Comme les visites étaient interdites à son chevet à l’hôpital, nous avons attendu qu’il revienne à la maison pour nous enquérir de son état et solliciter ses bénédictions pour la Guinée et tous les Guinéens. El Hadj Biro, à travers les hautes fonctions qu’il a incarnées en Guinée avec dignité et droiture, constitue incontestablement tout un véritable symbole pour la Nation guinéenne. Les Guinéens, de toutes obédiences confondues, lui doivent reconnaissance, soutien, solidarité, respect et considération pour le devoir patriotique honorablement accompli. C’est justement dans cette logique que notre délégation comporte les représentants de toutes les régions naturelles de la Guinée. Nous prions le Tout Puissant Allah de lui accorder une meilleure santé augmentée de longévité, pour que nous continuions à nous abreuver à la bibliothèque vivante qu’il constitue ».

Manifestement ému et au bord des larmes, le patriarche s’est déclaré manquant d’expressions appropriées pour exprimer la joie et l’immense réconfort moral que lui procurent cette visite de ses compatriotes de Belgique qui ont « bravé intempéries et risques de tout genre pour rallier Paris », à l’effet de s’assurer de son état de santé.

« Je ne sais quoi dire ni faire pour vous exprimer, en termes adéquats l’émotion et le réconfort moral qui m’habitent en cet instant précis, consécutivement à l’acte que vous venez de poser. Alors que ma vie était en danger, puisqu’ayant frôlé le coma, les détracteurs de mon fils Alpha Amadou insinuent en Guinée que je suis en parfaite santé et que mon séjour en France s’apparente à une simple promenade politique, alors que je n’ai jamais parlé de sujets politiques, avec qui que ce soient, depuis mon arrivée à Paris. Tous les soins qui m’ont été administrés au Maroc n’ont servi à rien. C’est en France que le mal dont je souffrais réellement a été découvert. Je viens de subir une intervention chirurgicale à hauts risques qui, heureusement, a été couronné de succès. Je vous exhorte à bénir pour mon fils Alpha Amadou qui m’a tout donné sur cette terre. Si je mourrais aujourd’hui, il ne doit pas pleurer. Il a déjà valablement accompli la mission qui est la sienne envers moi. C’est cette année qu’il s’est acquitté de ses obligations religieuses aux lieux saints de l’Islam. Je me porte mieux maintenant. Je n’attendais plus que son retour de la Mecque pour rentrer au bercail. La Guinée et les Guinéens me manquent énormément. Je ne vais plus tarder à regagner la Guinée. Je prie Allah de couvrir notre beau pays de sa miséricorde. Je vous remercie du fond du cœur et vous souhaite de retrouver vos familles respectives dans les meilleures conditions ».

A préciser que la cérémonie a pris fin par un repas très copieux offerts par le couple Diallo aux illustres visiteurs et des bénédictions prononcées pour le progrès, la paix, la prospérité et l’unité de la Guinée et de tous les Guinéens.

Mandian SIDIBE, depuis Paris pour Guineematin.com

Facebook Comments Box