Paul Moussa limogé pour malversation financière : son ancien ministre se félicite

Paul Moussa Diawara, relevé de l'OGP et poursuivi pour malversation financière
Paul Moussa Diawara, relevé de la Direction Générale de l’OGP pour malversations financières

Par un décret publié dans la soirée d’hier, jeudi 07 juin 2018, le Directeur de l’Office guinéen de la Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara, a été demi de ses fonctions pour malversations financières et l’agent judiciaire de l’Etat a été instruit, par le même décret du chef de l’Etat, d’engager des poursuites judiciaires contre lui.

Une initiative vivement salué par l’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanera Kaké. Pour une des rares fois depuis qu’il a quitté le Gouvernement en fin 2015, ce dernier a salué une décision du chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé…

Guineematin.com vous propose le décryptage de notre entretien avec monsieur Alhousseiny Makanera Kaké :

Makanera Kaké, ancien ministre de la Communication

En tant que légaliste, je considère toujours que Paul Moussa est un présumé coupable. Donc, il bénéficie d’une présomption d’innocence. Mais, ce deuxième décret vient me donner raison, même si je ne veux pas que l’histoire me donne raison ! Parce que, le premier décret, c’est le fait que l’actuel ministre de la Pêche, avec trois de ses collaborateurs, avaient été poursuivis préalablement par Paul Moussa. Il les avait mis en prison pour malversations. Ce qui n’avait pas respecté les règles de l’art et qui a été la raison même de ma démission du gouvernement.

Aujourd’hui, le Président a rétabli ce dernier en le nommant ministre. Celui que moi j’avais suspendu pour éviter les dégâts qu’on lui reproche aujourd’hui, il avait été rétabli contre ma volonté par le Président de la République. Et, plus de trois ans après, ce que j’ai fait, le Président revient sur ça. Donc, quelque soit l’issue, je pense qu’aujourd’hui, l’histoire m’a rétabli non seulement par rapport à Paul Moussa ; mais, par rapport à toute cette équipe qui était autour du président de la République et le Président lui-même. Tout ce que j’ai dit, il l’a fait. Donc, je suis fier.

Je voudrais enfin que Paul Moussa bénéficie de toute la garantie, de toute la défense nécessaire et que tous ses droits soient respectés dans la procédure.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box