Perturbation de la rentrée universitaire par la grève des assistants : « aucune négociation n’est en cours », dit Ibrahima Touré

Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique
Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique

Les universités guinéennes ont ouvert leurs portes ce lundi, 16 octobre 2017, sur fond de crise entre le ministère de l’enseignement supérieur et les assistants des universités. Joint au téléphone par Guineematin.com dans la matinée de ce lundi, Ibrahima Touré, l’un des enseignants assistants concernés a réaffirmé leur détermination à imposer une totale paralysie dans les universités.

« Aucun assistant n’a été en classe aujourd’hui comme on s’était convenu à l’avance. C’est ce qui a fait qu’il y a une paralysie dans toutes les institutions d’enseignement supérieur dans le pays, de Gamal jusqu’à l’intérieur. Et, aucune négociation n’est pour le moment en cours», a annoncé Ibrahima Touré.

Selon lui, les enseignants assistants du public fondaient leur espoir sur la mise en place d’une commission de suivi des points de revendications à l’occasion de la conférence des recteurs organisée le mercredi dernier. « On avait pensé à une mise en place d’une commission qui devait examiner les points de revendications lors de cette rencontre du mercredi, 11 octobre 2017. Mais, malheureusement, depuis cette date, rien n’a été fait. Et, le mouvement continue tant que nos points de revendications ne seront pas satisfaits », a-t-il insisté.

A rappeler que ces enseignants assistants dans les universités publiques réclament du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique une revalorisation de leurs conditions de travail. Et, après un tour dans les universités, nous sommes en mesure de confirmer que l’impact a été grand un peu partout dans les salles de classe.

Jusqu’à quand le Département croit-il pouvoir tenir ce bras de fer ? Attendons de voir !

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box