Pillages de 2013 : le collectif des victimes appelle les commerçants à une marche le 03 août prochain

Le collectif des victimes des pillages de 2013 ne décolère pas et continue de demander réparation. Ce lundi 24 juillet 2017, ce collectif a rendu public une déclaration à la maison de la presse pour rappeler ses démarches jusque-là infructueuse et inviter « tous les commerçants à une marche pacifique le 03 août prochain », rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la conférence de presse.

Selon ces victimes de pillage, cette marche- dont ils n’ont pas indiqué l’itinéraire- vise à réclamer la mise en oeuvre des dispositions contenues dans l’accord issu du dialogue politique inter guinéen du 12 Octobre 2016.

Émile Togba, porte-parole du collectif a rappelé les nombreux appels faits au gouvernement dans ce sens mais sans aucune suite favorable. Il en veut pour preuve une lettre N° 1278/MATAD/CAB en date du 1er décembre 2016, que le Ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation avait adressée aux administrateurs des marches de Madina, Ratoma et Matoto. Il ressort de cette correspondance « que le gouvernement n’a pas voulu reconnaître le bienfondé de l’indemnisation des victimes des pillages ».

Par ailleurs, le porte-parole du collectif a dit avoir des doutes sur la sincérité de l’affaire d’indemnisation : « nous devons préciser avec insistance que seule la liste des victimes des pillages établie par le GOHA (Groupe Organisé des Hommes d’Affaires), à travers des huissiers de justice assermentés, peut servir avec objectivité de référence de base. Sinon, comment pourrait-on, en toute sincérité après quatre années, recenser toutes les victimes de 2013 en 2016 et en 2017 après la disparition de toutes les traces servant de repère ? Sur quelle base objective ? », s’interroge-t-il.

En outre, Emile Togba va préciser : « nous affirmons solennellement que nous victimes, nous nous reconnaissons tous à travers la liste établie par le GOHA, sans discrimination, sans considération d’ethnie et de bord politique, et qui a été adressée à des institutions de la République, aux chancelleries occidentales, aux organismes internationaux, à la mouvance et à l’opposition, ainsi que la presse nationale et internationale », fera remarquer le porte-parole.

Selon Monsieur Émile Togba, le collectif des victimes des pillages de 2013 maintient sa marche prévue le 03 août 2017 et demande le soutien et la participation active de tous les commerçants.

Cependant, la porte n’est pas totalement fermée car le porte-parole a conclu par ces mots : « encore une fois, nous invitons avec insistance notre gouvernement à indemniser Les victimes des pillages pour garder la confiance et rester le garant et le justicier au service des populations ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box