L’association des jeunes engagés pour le développement de la sous-préfecture de Maci, communément appelée  » Association Nassouroullahi » a organisé un tournoi de football doté du trophée Mory Sangaré, inspecteur régional de l’éducation de Mamou. Le tournoi qui avait débuté au mois d’octobre dernier a pris fin hier, mardi 21 novembre 2017, en présence du préfet de Pita, du DPE et de certains cadres de la préfecture, rapporte un correspondant de Guineematin.com qui était sur place.

A travers cette compétition qui a mobilisé six équipes au départ, la jeunesse de Maci a voulu reconnaître, dit-elle, les efforts du Président Alpha Condé dans la réalisation de plusieurs infrastructures dans ladite sous-préfecture.

Selon monsieur Mansaré, sous préfet de Maci, « le Président Alpha Condé a fait des réalisations gigantesques » dans la sous préfecture. Parmi ces réalisations, le sous préfet a cité entre autres la clôture du terrain de football en date du 10 octobre 2010 à Dama pour un coût de 326 256 125 francs guinéens, la construction et l’équipement de deux écoles primaires à Horé Bowal à Bhouria pour un coût de 664 601 080 GNF, en septembre 2015 et l’octroi de cent millions de francs guinéens aux jeunes et les femmes. « Grâce à la subvention octroyée aux communes rurales et les taxes recouvrées, la commune rurale de Maci a réalisé des infrastructures dont le montant s’élève à 1 332 997 205 francs guinéens », a dit le sous-préfet, avant de solliciter des autorités guinéennes la réalisation de la piste rurale Bomboli- Sangareah, via Maci et la rénovation de la grande mosquée de Maci.

Prenant la parole, Mory Sangaré a tout d’abord remercié les organisateurs du tournoi avant d’appeler les jeunes à l’union et à la paix. « Nous vous demandons l’union et la paix pour sauvegarder ces acquis réalisés dans cette localité. Nous allons songer à votre demande sur la route et la mosquée. C’est notre prochaine préoccupation », a-t-il dit.

De son côté, le préfet de Pita, Elhadj Ibrahima Diallo, a remercié l’ensemble des organisateurs du tournoi pour leur marque de reconnaissance à l’égard du Président Alpha Condé. « Vous avez raison d’être reconnaissants à l’égard du Président. Par rapport aux doléances sur la route, le dossier est très avancé. Pour ce qui est de la mosquée, nous allons remonter l’information », a-t-il promis.

A rappeler que la finale s’est disputée entre Gongoré et Maci. Aux termes des explications, c’est l’équipe de Maci qui est sortie victorieuse. Elle a emporté 1 600 000 francs guinéens et 18 maillots. Pour sa part, l’équipe de Gongoré a eu un million de francs guinéens.

De retour de Maci (Pita), Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments