10ème anniversaire de Cellou Dalein à l’UFDG : les acquis vantés devant les militants…

Le principal parti de l’opposition guinéenne a tenu son assemblée générale ordinaire de ce samedi 11 novembre 2017 sur fond de célébration du 10ème anniversaire de l’arrivée de Cellou Dalein Diallo à la tête du parti. Arrivé aux environs de 11 heures (en compagnie de son épouse, Hadja Halimatou Dalein Diallo), le champion de l’UFDG a été rejoint par ses députés (tous de blanc vêtus) quelques minutes avant les discours officiels. A cette occasion, le siège était rempli par les représentants de 55 fédérations de l’intérieur du pays plus celle du Sénégal, de l’Angola et des Etats Unis, mais aussi des militants venus des 5 communes de Conakry, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était au siège du parti, à la Minière.

Avant le démarrage des discours, des artistes comme Masta X junior, Bafodé, Georges Loua, Saran de Siguiri et Binta Laly Sow ont tenu le public en haleine.

Au chapitre des discours, c’est le président du Comité National de Jeunes (CNJ), Mohamed Bakary Kéita qui a déroulé l’agenda des festivités marquant le 10ème anniversaire du Cellou Dalein Diallo à l’UFDG. Par la suite, la parole est revenue à Mamadou Ciré Diallo qui, au nom des jeunes de l’axe, a rappelé les raisons de leur soutien au président de l’UFDG. Selon lui, les jeunes sont plus qu’engagés à continuer le combat du côté de Cellou Dalein Diallo pour honorer la mémoire des plus de 80 d’entre eux qui ont été assassinés lors des différentes manifestations à Conakry.

De son côté, le responsable de communication de l’UFDG, Alpha Boubacar Bah a salué la mobilisation et rappelé les différentes péripéties traversées par le parti, depuis le CNDD, version Moussa Dadis Camara où, dit-il, certains leaders politiques avaient demandé expressément au bouillant capitaine de « tout faire » pour écarter Cellou Dalein Diallo de toute compétition électorale.

Prenant la parole sous les ovations, Cellou Dalein Diallo a tout d’abord demandé une minute de silence à la mémoire de feu Bâ Mamadou qui l’avait choisi comme son remplaçant à la tête de l’UFDG, puis à feu Elhadj Mouctar Koura Baldé dont on entend la voix dans l’hymne du parti ; et, enfin, à feu l’honorable Aboubacar Somparé, ancien président de l’Assemblée nationale.

Par la suite, le président de l’UFDG a rendu un vibrant hommage aux journalistes « qui subissent beaucoup de  violences actuellement dans le pays ». Selon Cellou Dalein Diallo, le gouvernement du président Alpha Condé tente de décourager les journalistes pour « préparer le coup d’Etat constitutionnel auquel il pense par rapport au 3ème mandat », a-t-il dit, tout en espérant que cela ne fasse pas reculer les hommes de médias.

S’adressant aux responsables de son parti à la base, le président de l’UFDG a insisté sur la nécessité pour le parti de gagner le maximum de communes et de districts lors des élections locales prévues en février 2018.

« Vous avez dit que Cellou Dalein Diallo sera à Sékoutouréya en 2020 ? Alors, vous devez commencer et montrer cet engagement en faisant en sorte que lors des élections locales prochaines, l’UFDG gagne partout. C’est possible aujourd’hui. Il ne s’agit pas de dire qu’en 2020, on sera à Sékoutouréya. La première étape la plus importante, ce sont les élections locales. Il faut que vous vous mobilisiez pour qu’on gagne les quartiers, les districts et les communes. La corruption et la fraude seront là ; mais, il faut qu’on montre qu’on n’acceptera plus la fraude. Si vous voulez porter Cellou à la présidence en 2020, il faut commencer dès maintenant à gagner les quartiers et les communes », a-t-il demandé.

Aux fraudeurs électoraux, le chef de file de l’opposition guinéenne a tenu à mettre en garde : «Je pense qu’on a donné suffisamment la preuve de notre attachement à la paix, à l’unité de la nation. On a renoncé à nos droits pour que la Guinée vive en paix. Il faut que les fraudeurs se disent qu’on ne peut plus accepter les fraudes et qu’ils se préparent. Nous n’accepterons plus les fraudes électorales », a-t-il insisté.

Enfin, Cellou Dalein Diallo a annoncé qu’il n’y aura jamais de vengeance avec l’UFDG. « C’est vrai, nous avons subi beaucoup de violences, de préjudices, beaucoup de morts, des boutiques et magasins de nos sympathisants vandalisés ; mais, à l’UFDG, il n’y a pas de vengeance. Nous voulons être la force qui va rassembler, réconcilier les guinéens pour qu’on vive dans un pays uni où les droits de chacun sont respectés. Nous ne voulons pas nous venger. Nous considérons que ce sont des faits de l’histoire ; mais, il faut que nous lisions les pages sombres de notre histoire pour faire face à l’avenir et promouvoir le développement », a-t-il ajouté, avant de demander aux militants de de se « distinguer » à travers leur bon comportement.

A la fin de la rencontre, un commentateur dit avoir l’impression que l’opposant guinéen regarde et est inspiré par un film qui passe actuellement sur la chaîne française Canal +, intitulé : « Il s’appelait Mandela » et qui retrace le parcours politique du père de la Nation Arc-en-ciel…

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box