Général Lansana Conté, président de la Guinée (3 avril 1984-22 décembre 2008)Six (6) ans après la mort du général Lansana Conté, deuxième président de la Guinée indépendante, les parents, proches, amis et anciens collaborateurs se bousculent au village du défunt chef de l’Etat.

De l’ancienne première Dame, aux anciens ministres, personne n’a passé la nuit à Bouramayah petit lac ! Les arrivées de ces personnalités ont commencé seulement ce lundi matin, même si la nuit a été très longue pour les veilleurs qui ont lu plusieurs fois le Saint Coran, cette nuit.

Henriette Conté, première Dame de la République entre le 3 avril 1984 et le 21 décembre 2008, est arrivée au village de son défunt époux à 10 heures 54 minutes, en compagnie de la première Dame de l’UFDG, Hadja Halimatou Dalein Diallo, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com à Bouramayah Petit lac, préfecture de Dubréka.

Elhadj Moussa Solano, plusieurs fois ministre et actuel président de l’ancien parti au pouvoir, le PUP, est arrivé, quant à lui, à 11 heures 03 minutes. Et, Elhadj Cellou Dalein Diallo, plusieurs fois ministre, ancien Premier ministre du général Lansana Conté, président de l’UFDG et actuel chef de file de l’opposition guinéenne, a fait son entrée au village de son ancien patron à 11 heures 42 minutes.

A rappeler que le président Alpha Condé, ancien opposant radical au régime de feu Lansana Conté, s’est rendu au village de son ancien adversaire hier. Et, son Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana, est attendu au cours de la journée de ce lundi.

Respectée personnalité de la région, Elhadj Sékhounna Soumah, reçoit les hôtes et distribue les rôles. Ce qui donne une certaine faveur à son ami, proche et compagnon de longues dates, Cellou Dalein Diallo, qu’il magnifie à l’occasion de cette grandiose cérémonie. Le Kountigui de la Basse Guinée félicite surtout l’opposant et patron de la première force politique de l’opposition d’avoir offert cette année un hangar au village de feu Lansana Conté où le Coran a été lu cette nuit et les bénédictions faites. « Ce hangar de Cellou Dalein Diallo pour des lectures du saint Corant et des prières à la mémoire de Lansana Conté, de 50 mètres de long et 15 mètres de large, a été construit à partir du mardi 4 novembre pour une durée d’un mois 18 jours », explique-t-on à Bouramayah Petit Lac.

Par ailleurs, les historiques liens entre le Fouta Djallon et la Basse Guinée sont revisités depuis hier soir et au cours de cette cérémonie où plusieurs ressortissants du Fouta offrent leurs talents oratoires et d’excellents lecteurs du saint Coran. « Alpha Condé était là avec Fodé Bangoura, Kassory Fofana, Bobo Loppy et autres. Mais, comme c’est la lecture du saint Coran, il n’a pas duré ! Il est reparti à Conakry… », se moque un des militants de l’opposition, nombreux en ces lieux depuis hier.

Justement, sur la liste des personnalités présentes ce lundi, il y a également monsieur Ibrahima Bangoura de l’UFR et Fodé Bangoura, ancien « puissant » ministre secrétaire général de la présidence de la République et également proche de l’actuel président…

L’envoyé spécial de Guineematin.com, Abdoulaye Oumou, reviendra sur cette cérémonie à Bouramayah

Commentaires