Affrontement entre l’UFDG et le RPG à Koundara : images et témoignages

véhicule 1Les échauffourées entre les partisans de l’UFDG et ceux du RPG ont occasionné plusieurs dégâts matériels à Koundara. Sur place, Guineematin.com a pu voir un véhicule Toyota 4×4 appartenant au RPG, deux maisons, une boutique, l’ancien et le nouveau siège du RPG tous calcinés.

Et, selon plusieurs témoignages concordants, il y a eu une cinquantaine de blessés et une quarantaine de personnes arrêtées et transférées à la prison civile de Boké.

A en croire nos informateurs, c’est le vendredi dernier, 18 septembre 2015, que les militants du RPG ont organisé une caravane dans la ville de Koundara. Le lendemain, samedi, ceux de l’UFDG aussi sont sortis dans la ville.

Devant une maison, dans le quartier Hafia, une femme voilée aurait versé de l’eau chaude sur des militants de l’UFDG qui passaient. La réplique aurait alors été immédiate. La femme qu’on dit enceinte aurait été bastonnée, déshabillée devant son mari qui aurait également été malmené par les manifestants.

Peu devant, une autre famille aurait reçu la visite des opposants. Et, c’est là que la maison a été incendiée. Le déchainement s’est alors prolongé jusqu’au lendemain, dimanche. C’est d’ailleurs le dimanche 20 septembre que le siège du RPG a été calciné

Au finish, une cinquantaine de personnes auraient été blessées et les dégâts matériels, ci-dessus mentionnés, auraient été enregistrés.

Depuis, la ville a été militarisée et des interpellations ont été effectuées. A en croire des parents rencontrés par Guineematin.com, beaucoup d’innocents auraient été interpellés et conduits à la prison civile « Pont de fer » de Boké, à cause simplement de leur militantisme à l’UFDG y compris ds responsables locaux de ce parti…

A suivre !

Ci-dessous, quelques images recueillies par Guineematin.com sur place :

De Koundara, Maïmouna Sow pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box