Alpha Condé sur les 4 «cadres malinkés» qui voulaient écraser le RPG : Mouloukou, Lamine, Noumouké, Mara

Alpha Condé, président de la RépubliqueComme nous l’écrivions précédemment, le chef de l’Etat et président du RPG arc-en-ciel était au siège national de son parti, ce dimanche 12 juin 2016. Selon la communication officiel du parti présidentiel, le professeur Alpha Condé y avait été invité par les 47 sections, la base du parti, pendant ce temps de dissensions et exclusions, a constaté Guineematin.com, à travers son reporter qui était sur place.

Dans sa communication d’aujourd’hui, sans le dire spécifiquement, le président Alpha Condé a essayé d’expliquer et de corriger sa communication du samedi 28 mai 2016 qui a susciter des polémiques.

Tout d’abord, le chef de l’Etat a nommément cité des « cadres malinkés » qui avaient fait souffrir les militants de son parti pendant le régime du général Lansana Conté (paix à son âme). A en croire Alpha Condé, ce ne sont ni des peuls, ni des soussous qui allaient tirer sur ses militants en Haute Guinée, mais des malinkés.

Par ailleurs, toujours, collé à cette période où il menait l’opposition contre le régime Lansana Conté, le président Alpha Condé a rappelé que des ministres comme Alsény Réné Gomez (paix à son âme) partaient en Haute Guinée pour menacer de refuser tout développement de la zone si les habitants persistaient à le soutenir. Mais, selon le champion du RPG les sages auraient continué à dire qu’ils ne veulent pas du président Lansana Conté ni aujourd’hui, ni demain, ni après…

Guineematin.com vous propose, ci-dessous le décryptage de cette partie de la communication du président Alpha Condé devant les fidèles parmi ses fidèles soutiens :

le président Alpha Condé nomme quatre « malinkés » qui ont voulu écraser le RPG en Haute Guinée : Mouloukou Souleymane Kaba, Lamine Diallo, Noumouké Diallo, Facely Mara

Je vais vous donner quelques exemples, j’ai envoyé Dabo, actuel préfet de Kérouané, avec Bayo, actuel secrétaire général des collectivités décentralisées, je les ai envoyés en Côte d’Ivoire, pourquoi ? Je les ai envoyés pour apprendre. Ils sont revenus, Mouloukou les a fait arrêter comme des mercenaires, on les a emprisonnés. Mouloukou est un cadre malinké ou Toma ? (Malinké répondent les militants). Lamine Diallo, il a tiré sur nos militants à Kankan ; Lamine Diallo n’est pas un cadre malinké ? (Malinké répondent en cœur les militants). Noumouké Diallo a tiré sur nos cadres à Mandiana ; Noumouké Diallo n’est pas malinké ? (Malinké répondent les militants). Mara a tiré sur nos cadres à Kérouané ; Mara est malinké ou bien il n’est pas malinké ? (Malinké répondent les militants). Vous avez vu un cadre peul aller tirer sur un malinké en Haut Guinée ou sur un soussou (jamais répondent les militants). Pourquoi vous ne voulez pas qu’on dise la vérité au parti aux jeunes ?

Mais, pendant ce temps, on n’oublie pas ; mais, on pardonne ! Parce que notre parti s’appelle Rassemblement du Peuple de Guinée. Donc, on doit rassembler tous ceux qui veulent que le pays aille de l’avant, quelque soit leur région ou leur religion ; c’est ça notre objectif. Il y a des patriotes partout ! Il y a des patriotes en Haut Guinée, il y a des patriotes en Basse Guinée, il y a des patriotes en Forêt, au Fouta et des musulmans, des chrétiens et tout. Notre rôle, c’est de réunir tous ces gens qui veulent que la Guinée aille de l’avant, voilà notre rôle. Mais, ceux qui nous ont fait du mal hier, on les pardonne ; mais, on n’oublie pas.

Ces cadres malinkés qui parlent-là, quand on battait nos militants, ils allaient à Kankan, à Siguiri pour nous insulter. Pendant ce temps, que disaient les sages ? Gomez (feu Alsény Réné Gomez, ancien ministre de l’Intérieur) a été à Kouroussa, envoyé, je suis venu vous annoncer quelque chose. Elhadj s’est levé ! Va dire, nous ne voudrions pas de lui aujourd’hui, nous ne voudrions pas de lui demain. Pendant que certains cadres malmenaient nos militants, voilà ce que nos sages répondaient. On est allé dans certaines sous-préfectures, c’est Alpha, si c’est Alpha vous aimez, on ne construira pas d’écoles pour vous, c’est une réalité ou pas ? (C’est vrai ! Répondent en cœur les militants). Ceux qui s’agitent aujourd’hui, ils étaient là en moment ou pas ? (Ils étaient là ! Répondent les militants). Qu’est-ce qu’ils ont fait ? Pourquoi ils refusent que les enfants le sachent ? La jeunesse doit savoir l’histoire du parti. Nos cadres qui se sont battus n’ont jamais eu de promotion parce-que pour aller dans le gouvernement, si tu es un cadre malinké, il fallait combattre toutes les forces du RPG pour faire plaisir ; on n’a pas oublié. Mais, quand on se tait, peut être ce n’est pas, si je n’avais pas dit la vérité à ces cadres, peut être aujourd’hui ils seraient sous à terre, ils ne parleraient pas.

Propos recueillis et décryptés par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box