Alpha Condé à Kaloum : « je ne suis pas mort »

Après la rumeur sur sa mort la nuit et au petit matin de ce lundi, 30 octobre 2017, le professeur Alpha Condé, président de la République de Guinée (depuis 7 ans) et président en exercice de l’Union africaine a décidé de faire un tour de quelques quartiers de Kaloum.

Accompagné de proches et courtisans, le chef de l’Etat a arpenté les rues de Kaloum comme pour dire de manière incontestable : « je ne suis pas mort ».

Evidemment, dès le début de cette rumeur, certains guinéens ont commencé à s’inquiéter, craignant une éventuelle instabilité liée à la faiblesse de nos institutions.

A rappeler que selon la Constitution guinéenne, en cas d’incapacité ou de disparition du président de la République, c’est le président de l’Assemblée nationale qui le remplace pour une transition de soixante jours à l’issue de laquelle des élections présidentielles sont organisées. Mais, chaque fois qu’un président de la République meurt au pouvoir, c’est toujours un putschiste qui le remplace en Guinée. C’était le cas en 1984 avec Sékou Touré, remplacé par le Lansana Conté ; et, à la mort de ce dernier, en 2008, c’est le putschiste Moussa Dadis Camara qui s’est emparé du pouvoir laissé vacant, au moment où l’honorable Aboubacar Samparé, alors président de l’Assemblée nationale, se préparait à occuper le fauteuil présidentiel.

Bref, adversaires et soutiens du président Alpha Condé souhaitent qu’il se fasse remplacer à la tête de la République de Guinée suite aux élections et non autrement… D’ailleurs, cette vague de sympathie pour le chef de l’Etat depuis le début de cette rumeur fait dire à certains que la rumeur pourrait même partir de la présidence…

Facebook Comments Box