Alpha Condé attaqué par le PUP : « Fodé Bangoura est un criminel », dit Tidiane Traoré

alpha-condeA l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de ce samedi 12 novembre 2016, des responsables du parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel, ont fait des sorties musclées pour répondre au président de l’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel. Elhadj Tidjane Traoré, le ministre conseiller à la présidence de la République, s’est attaqué à Elhadj Fodé Bangoura pour défendre son patron de président, le professeur Alpha Condé, a constaté le reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Comme on le sait, c’est le président actuel et ancien opposant qui s’est attaqué, comme toujours, au régime Lansana Conté. Mais, en tant qu’ancien proche et héritier du Général Lansana Conté, Elhadj Fodé Bangoura pour défendre l’homme du 3 avril 1984. Il a évidemment profité pour mettre Alpha Condé en garde avec des menaces jamais proférées : « si je parle, il y aura du feu ».

Mais, sans même parler, Elhadj Fodé Bangoura a réussi à ébranler l’appareil politique du régime actuel !

Guineematin.com a décrypté pour vous un extrait :

Fodé Bangoura, PUPLe premier régime, Alpha Condé a été condamné à mort par contumace. Le deuxième régime, on a cherché à tuer Alpha Condé. Lansana Conté a mis Alpha Condé en prison… Est-ce qu’il a remboursé pour lui ? Fodé Bangoura a dit que Alpha a attaqué Lansana Conté. Mais, je crois que Fodé Bangoura ne comprends pas français. En Chine, le Président Alpha Condé a dit qu’il s’est attaqué au régime militaire. Il a dénoncé les tares du régime militaire. Les deux régimes miliaires qui ce sont suivis ont fait du mal à la Guinée. C’est ce qu’il a dit ; c’est vrai, c’est vérifiable. Est-ce que ça et dire qu’il s’est attaqué à Lansana Conté sont les mêmes ? Non, Alpha ne fera jamais ça.

Regardez bien au tour de lui, si c’était un homme qui devrait se venger, voyez son entourage. Est-ce que ça serait comme ça ? Si ces gens-là étaient à la place de Alpha, nous on serait tous disparu aujourd’hui. C’est un homme qui ne sait pas se venger et cela nous dérange nous même. Parce que quand on voit les bandits qui l’ont mis en prison et qu’il prend pour meilleurs collaborateurs, ça nous dérange. Mais, il n’a pas l’esprit de vengeance, il ne le dit pas par démagogie, il est au sérieux. Il dit qu’ils ne comprenaient pas, il faut leur faire la morale pour qu’ils comprennent. Malgré tout, on dit qu’il s’attaque à Conté pour opposer l’ethnie soussou à Alpha Condé. C’est dans cet esprit qu’il parle comme ça. Alors, ici, c’est le siège du RPG, nous disons non au mensonge, non à la diffamation.

C’est eux Fodé Bangoura, qui ont gâté le nom de Conté. Fodé Bangoura, c’est lui, dans les derniers moments de Lansana Conté, qui décidait de tout. Est-ce que dans les conditions normales, ce n’est pas un criminel ? C’est quelqu’un qu’on doit juger. Il s’arrête et reprend le PUP. Même les militants du PUP ne l’aiment pas ! C’est un petit groupe qu’il met autour de lui pour raconter des bobards.

Nous vous disons donc qu’on ne peut pas se taire sur un mensonge pareil. Fodé Bangoura ! Fodé Bangoura a trahi même Conté. Ce qu’il fait là, c’est de la démagogie. Dans les derniers moments de Conté, c’est lui qui était Président de la République. Il faisait ce qu’il voulait, il a tout mélangé. Alors, militants et militantes du RPG, nous avons le devoir de dénoncer ça. Nous avons le devoir de vous dire qu’aujourd’hui Fodé Bangoura cherche à semer la confusion. Mais, la confusion ne passera pas. Donc, il n’a qu’à arrêter. Comme il dit qu’il va parler, nous avons des choses très graves contre lui. Si jamais nous les dénonçons, je crois que c’en est fini pour lui. S’il ne cesse pas, si on essaie d’expliquer un tout petit peu ce qu’il fait, ce sera grave pour lui…

Propos recueillis et décrypté par Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Facebook Comments Box