Amadou Diallo : « les peulhs souffrent parce qu’ils sont divisés… Les commerçants doivent arrêter de saboter le Pr. Alpha Condé »

« Nous demandons à tous de respecter et d’honorer Alpha Condé. Dire que c’est pour dix ans, 20 ans, etc. c’est Dieu qui décide », a notamment demandé Amadou Diallo (Boké). Il a été interrogé par un reporter de Guineematin.com peu avant le début de la cérémonie de lancement officiel du mouvement de soutien dénommé « Union du Fouta pour le professeur Alpha Condé ». Cette rencontre avait été présidée par le chef de l’Etat le dimanche dernier, 236 juillet 2017, au siège national du RPG arc-en-ciel. 

Selon monsieur Diallo qui dit être l’un des membres fondateurs de ce mouvement de soutien, il y a eu beaucoup de démarches avant de parvenir à « unir les forces des ressortissants du Fouta Djallon qui veulent le bonheur de toute la Guinée ».

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose le décryptage de quelques passages du message de monsieur Amadou Diallo, ainsi que l’intégralité de sa communication en vidéo :

Les peulhs souffrent parce qu’ils sont divisés. Certains se mêlent entre nous pour dire ce qui n’est pas normal. Dieu aime Alpha Condé et l’a honoré. Il nous l’a protégé de ses ennemis pendant 45 ans. Il est revenu, il s’est battu et a vaincu ! Il a mené le combat démocratique avec certains de nos pères qui ont finalement répondu à l’Appel d’Allah ! Dieu lui a donné le pouvoir, nous devons lui accorder le respect…

Si on se donne la main, regardez comment nos parents avaient souffert avant et comment cela s’est passé ensuite. C’est parce qu’on ne s’est pas donné la main. On ne peut pas dire qu’on attend que quelqu’un soit dirigeant pour que tu travailles. Certains enfants ont déjà leurs diplômes, mais ce sont toujours les parents qui leur donnent la dépense. D’autres ont 40 ans, 42 ans, 50 ans et ne sont pas encore mariés parce qu’ils ne travaillent pas. Et, c’est quoi la cause ? C’est parce que ce n’est pas le dirigeant que Dieu aime qu’ils soutiennent. Ils soutiennent des gens qui cherchent le pouvoir. Or, on a vu ce que ces anciens ministres ont fait. Moi, de 1980 à nos jours, je sais ce qui se passe en Guinée. C’est pourquoi, je demande à tous les journalistes, ils savent ce qui s’est passé. Depuis 2010, quand le professeur Alpha Condé a pris le pouvoir, jusqu’à maintenant, ils savent ce qu’il a fait. Ils connaissent les sabotages dont il est victime.

Aux grands commerçants, je demande d’arrêter leur sabotage. Parce qu’en 2010, quand il est devenu président, ils l’ont saboté. Le président Alpha Condé avait envoyé des quantités de riz et de sucre dans les préfectures et sous-préfectures pour ne pas que la population souffre de faim.

Aux partis politiques, je demande de rester derrière le président de la République et de l’aider. Parce que le chef de l’Etat est clair, honnête et il est avec Dieu. Celui qui représente Dieu ici… Nous demandons à tous de respecter et d’honorer Alpha Condé. Dire que c’est pour dix ans, 20 ans, c’est Dieu qui décide. Je prie et implore Dieu que nous soyons tous unis, que Dieu fasse qu’on respecte tous le professeur Alpha Condé. Toute l’Afrique s’est réunie pour lui confier le pouvoir, c’est la preuve pour nous en Guinée qu’il est un chef que Dieu aime et à qui Dieu accorde largement. Battons-nous pour avoir la considération d’Alpha Condé… Chacun doit savoir qu’en aimant le chef, c’est Dieu qu’il aime…


 Vidéos réalisées par Mouctar Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box