Après Cellou Dalein, Sidya Touré pourrait rencontrer Dadis Camara à Ouaga

Capitaine Moussa Dadis CamaraC’est le tout dernier leader politique, mais il est actuellement le plus chouchouté par ses autres « collègues », chefs des partis. C’est lors d’une conférence de presse à Ouagadougou, le 11 mai dernier, que l’ex chef de la junte guinéenne, Moussa Dadis Camara, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain en Guinée.

Depuis, il semble enregistrer plusieurs avances de la part des autres prétendants à la magistrature suprême. Des concurrents sans doute sûrs que l’ancien capitaine de l’armée guinéenne qu’ils ont combattu lorsqu’il était à la tête de la junte guinéenne pourrait leur être un atout pour se placer à la tête du pays.

Comme on le sait, hier, Moussa Dadis Camara a fait publier une déclaration pour dénoncer ceux qui prétendent « favoriser » son retour au pays dans le but de récolter le suffrage de ses partisans. S’adressait-il à quelqu’un en particulier ?

En tous les cas, de source généralement bien informée, Guineematin.com a appris que le désormais président des Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement (FPDD) aurait reçu le président de l’UFDG à Ouagadougou ces derniers jours. Au cours de ce tête à tête, Elhadj Cellou Dalein Diallo et Moussa Dadis Camara auraient partagé les mêmes vues sur plusieurs préoccupations nationales.

Ainsi, les deux prétendants à la magistrature suprême de la Guinée auraient convenu d’un rapprochement que leurs deux états majors politiques harmoniseront ici à Conakry. Notre source précise bien que les discussions ne portaient pas sur un désistement de l’un en faveur de l’autre. Mais, d’un engagement mutuel que celui qui passe au second tour soit soutenu par l’autre…

Par ailleurs, on apprend que le président de l’UFR s’apprêterait à rallier également Ouagadougou. Le déplacement de monsieur Sidya Touré ne viserait pas les autorités de la Transition au Burkina. Mais, de ce réfugié très particulier qu’on disait « en convalescence » dans ce pays jusqu’à une date récente. Sidya Touré et Moussa Dadis Camara pourraient également chercher des arrangements pour un éventuel rapprochement de leurs deux formations politiques. Sauf que le patron des forces républicaines semble plus préoccupé à une candidature unique, alors que le fils de Koulé tient cette fois à présenter sa candidature à ses compatriotes comme il l’a annoncé…

Aujourd’hui, à la tête d’un parti jusque-là méconnu du grand public (Forces Patriotiques pour la Démocratie et le Développement, FPDD) tout le monde (ou presque) pense que Moussa Dadis Camara pourrait être le catalyseur de l’important électorat de la Guinée Forestière dans une Guinée où les liens ethniques et régionaux sont des facteurs qui déterminent le poids politique de chaque acteur.

Sauf que pour le cas d’espèce, Moussa Dadis Camara fera face d’abord à une mosaïque ethnique  dans la région de la Guinée Forestière. Il est d’abord question de savoir est-ce qu’il aura la prépondérance qu’on imagine dans la région. Sans compter que le chef de l’Etat actuel, également candidat à sa réélection, ne peut pas laisser ses opposants et tous les autres prétendants se coaliser et grandir ensemble contre lui sans se bouger. Et, Dieu sait qu’il a aujourd’hui plusieurs cordes sur son arc…

Enfin, les opposants ne devraient-ils pas aussi s’interroger si tout cela n’était qu’un jeu imaginé, préparé, mûri et actionné par le maître de Sékoutouréya pour sonder davantage ses concurrents et les faire dérouter en occupant leurs temps, énergies et efforts sur des combines et stratégies impossibles ?

A suivre !

Nouhou Baldé

 

Facebook Comments Box