Dr. Fodé Oussou FofanaPartie de Conakry dans la matinée du vendredi 5 septembre 2014, une mission du groupe parlementaire des Libéraux-démocrates a séjourné à Mamou, Labé, Mali et Lélouma le weekend dernier dans le cadre de la sensibilisation contre la fièvre hémorragique à virus Ebola, a appris Guineematin.com du chef de cette mission.

Au téléphone de Guineematin.com, le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates et chef de cette mission a dit n’avoir rien reçu de l’Assemblée nationale. « Nous avons tout financé de nos propres poches. Les députés, individuellement pris, ont chacun financé son déplacement et son séjour », a dit Docteur Fodé Oussou Fofana.

Expliquant le parcours de cette mission, le vice-président de l’UFDG dit être parti de Conakry avec d’autres responsables de son parti, notamment Dr. Maréga, député de Dinguiraye. « Nous avons fait notre première activité à la mosquée ‘’Nasroulaye’’, entre Kindia et Mamou », rapporte-t-il, décrivant un accueil chaleureux et des échanges fructueux avec les populations désormais sensibilisées à l’existence d’Ebola.

Même démarche à Mamou où ils ont rencontré les responsables de leur fédération et à Labé où ils ont passé la nuit du vendredi au samedi.

L’étape de Mali commencera très tôt, selon le chef de la mission. « Nous avons trouvé un accueil formidable à 5 kilomètres de la ville de Lélouma », se félicite Dr. Fodé Oussou Fofana.

A part cette sensibilisation contre Ebola et naturellement la situation sociopolitique du pays et la tournée de leur leader, cette mission des députés de l’UFDG, renforcés par leurs collègues locaux, les élus de Labé, Mali, Lélouma ont également assisté à  la finale d’un tournoi de football doté du trophée Elhadj Diouma Diallo, 3ème vice-président de l’Assemblée nationale.

Le lendemain, dimanche, la mission s’est transportée à Korbet, une localité de Lélouma qui a enregistré récemment la mort de six de leurs jeunes sur le chemin de l’exil. « Il n’y avait eu auparavant aucune autre autorité, aucun responsable pour venir les consoler ! Même pas le gouverneur de région ou le préfet… », a fait observer Fodé Oussou Fofana qui dit avoir remarqué une forte émotion des parents des victimes à recevoir une si forte délégation de l’UFDG venue les consoler.

L’autre fait qui a marqué le président du groupe parlementaire des Libéraux-Démocrates, c’est la représentativité des responsables locaux de l’UFDG qui les attendaient : « Toutes les fédérations de toutes les sous préfectures de Lélouma y étaient représentées », se satisfait Docteur Fodé Oussou Fofana.

A la fin de la présentation des condoléances, de la sensibilisation sur le virus Ebola et des explications sur la tournée du parti du parti, Elhadj Cellou Dalein Diallo aux Etats Unis et en Europe, la mission a dû aborder des questions liées à la vie du parti avant de regagner Labé, dans la soirée du dimanche et Conakry, lundi.

 

Commentaires