Assemblée nationale : le personnel parlementaire en formation à Conakry

Du 23 au 26 mai 2017, une cinquantaine de cadres de l’administration parlementaire suit un atelier de formation sur la gestion administrative et financière à Donka, grâce à l’appui du programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD, à travers son programme « gouvernance locale et Etat de droit ».

Au nom de Madame la représentante résidente, Séraphine Wakana, Cheick Santigui Camara, accompagné de son gestionnaire financier, Moussa Cissé, a précisé dans son allocution, que cette formation « est une suite de l’engagement du Pnud au programme de développement de l’Assemblée nationale dans le renforcement de la gouvernance et l’Etat de droit », a suivi Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Le Pnud en collaboration avec les autres partenaires, va continuer d’accompagner les institutions institutionnelles dit-il avant de préciser qu’un projet est en cours de gestation dans ce cadre pour les appuyer. Il en veut pour exemple de cet accompagnement, les nombreuses activités financées par les partenaires et dirigées par le Pnud depuis l’installation de la présente législature en 2014. « Ce matin, vous avez le lancement de cet atelier, à midi, il ya une remise d’outils de communication et il ya dix jours, nous étions avec la Cour Constitutionnelle ».

Après avoir énuméré cette liste non exhaustive, M. Camara a réitéré « l’engagement du Pnud d’accompagner l’Assemblée nationale pour son développement ».

Le Secrétaire général de l’Assemblée nationale, Dr Mohamed Bérété, au nom du Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, salue l’initiative du Pnud et appelle les participants à suivre assidument ce programme de formation.

En appréciant ces thématiques axées sur la gestion financière, il a exprimé le souhait à ce que le personnel de la direction financière puisse prendre part à l’atelier.

Poursuivant, Dr Bérété a expliqué que cette activité vient répondre au souci du Président de l’Assemblée nationale pour le perfectionnement du personnel. « Les Députés sont politiques mais l’administration est technique. Le personnel doit être en mesure de relever le défi du travail parlementaire », a-t-il expliqué aux participants.
Avant de remercier le Pnud et l’ensemble des partenaires qui soutiennent le Parlement à travers des formations, des voyages d’études et du renforcement institutionnel, le secrétaire général a demandé aux participants, au nom du Président de l’Assemblée nationale, « d’être d’être assidu, ponctuel et régulier et de suivre correctement la formation ».

En tout état de cause, il demande au formateur d’évaluer chacun des participants à la fin de l’atelier pour mesurer le niveau d’accumulation mais aussi pour des besoins de l’Institution.

Il promet de venir constater lui-même l’intérêt accordé à la formation par les participants avant de s’en voler le jeudi pour une mission à Ouagadougou.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box