Les députés à l'Assemblée nationale La plénière de ce jeudi 18 décembre 2014, a été consacrée à l’examen et à l’adoption des documents soumis à l’Assemblée. Il s’agit du vote du volet dépense du budget pour l’exercice 2015, de la loi des finances initiale pour l’exercice 2015, de l’accord de prêt avec la banque européenne d’investissement et du projet de loi portant statut de l’opposition politique en République de Guinée.

A l’entame de son intervention, Dr Ousmane Kaba, président de la Commission économie et finances, a présenté le prêt accordé par la banque européenne d’investissement pour la Guinée. Il a rappelé que «  la Guinée vient de bénéficier d’un prêt de la banque européenne d’investissement dans le cadre du partenariat entre l’Union Européenne et les pays membres du groupe des Etats d’Afrique, Caraïbe  et du pacifique (ACF). Pour le cas présent il s’agit du projet de 160 000 000 euros qui consiste à la réhabilitation de quatre de nos barrages et des grande chutes, le barrage de Donkéa, de Baneah, de Garafiri et deux sous stations à Sonfonia et à Kipé, sans compte l’extension et la modernisation des réseaux de distribution d’électricité à Conakry… ».

Ce prêt de la Banque européenne et le projet de loi portant statut de l’opposition politique en République de Guinée a été adopté à l’unanimité. Le volet dépense du budget pour l’exercice 2015 et de la loi de finance initiale pour l’exercice 2015 ont été adoptés par la majorité. Le groupe des républicain s’est abstenu et celui des libéraux-démocrates a voté contre…

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Facebook Comments