Attention, « si cet accord n’est pas appliqué, ça n’ira pas », menace Cellou Dalein

C’est devant des militants puissamment mobilisés que s’est tenue ce samedi 14 janvier 2017, l’assemblée générale hebdomadaire du parti de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole sous les applaudissements nourris des militants, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, est longuement revenu sur la nécessité de respecter l’accord politique du 12 octobre dernier. « On le dit calmement ; mais, fermement, que cet accord doit être appliqué ; sinon, ça n’ira pas », a menacé le chef de file de l’opposition guinéenne.

Selon le leader de l’UFDG, ils sont conscients des obstacles qui se dresseront encore devant eux ; mais, qu’ils exigeront le respect de l’accord, soit par le dialogue ou par les manifestations de rue. « On sait qu’on n’évitera pas les manifestations. Soyez mobilisés pour répondre massivement au mot d’ordre de manifestation, au moment venu. J’avais dis l’autre fois, notre prochaine sortie fera dix fois la manifestation du 16 août. Mais, avant, nous allons user de tous les recours à notre portée pour exiger l’application de l’accord », a dit Cellou Dalein.

Face à des militants surexcités qui prennent souvent les décisions de leur leader comme un tâtonnement face à Alpha Condé, le président de l’UFDG a joué encore à l’apaisement. « On sent en chacun de vous une volonté d’en découdre. Mais, attendez le mot d’ordre. S’ils (les autorités : ndlr) n’appliquent pas cet accord, ce mot d’ordre viendra ; et, croyez moi que vous ne serez pas seuls à manifester la prochaine fois », a-t-il rassuré.

Visiblement très déterminé, Cellou Dalein Diallo a ajouté que lui et ses pairs ne reculerons pas tant que l’accord politique n’est pas appliqué dans son intégralité : « On ne reculera pas tant qu’on n’obtiendra pas l’application de cet accord que nous considérons comme un bon accord pour la démocratie, pour les droits humains et pour le peuple de Guinée », a-t-il promis.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box