Bah Ousmane à Linsan : « C’est avec le pouvoir actuel que vous devez collaborer »

Bah OusmaneCréé vers 1908 avec le passage du chemin de fer Conakry-Niger, le district de Linssan est le dernier district de Souguéta (Kindia) qui fait limite avec la moyenne Guinée et abrite le barrage hydroélectrique de Garafiri. Il a une population de 13 800 habitants qui sont repartis entre 15 secteurs. Les populations de Linssan ont reçu hier les ministres conseiler à la présidence de la République, Bah Ousmane et de l’Administration du territoire, Général Boureima Condé dans leur quête de devenir une sous-préfecture, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Dans son discours de bienvenue aux personnalités ministérielles, le doyen El hadj Boussiriou Bah, président de la délégation spéciale de la commune rurale de Souguéta, a expliqué que son souhait le plus ardent est que le district de Linssan soit érigé en sous-préfecture.

De son côté, monsieur Mohamed Sylla, le porte parole des populations de Linssan, a exprimé toute sa gratitude de voir  la délégation ministérielle et préfectorale venir jusque dans leur district. Après avoir donné la description géographique et historique de Linssan, il a expliqué à ses hôtes que  Linssan abrite aujourd’hui des infrastructures dignes de nom, donc méritant bien de devenir une sous préfecture.

LinsanParlant des infrastructures qui pourraient abriter la sous-préfecture, si elle est agréée par l’Administration centrale, monsieur Sylla a cité : « un bloc administratif, qui nous abrite maintenant, une mairie, une gendarmerie, un poste de police, le logement du sous-préfet, un puits amélioré et plusieurs dépendances », a énuméré Mohamed Sylla, tout en rassurant ses hôtes de la bonne tenue de ces infrastructures.

Dans son discours réponse, le général Boureima Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, a loué le courage et l’abnégation des populations et ressortissants de Linssan. Selon lui, il y a trois mois à peine qu’il a reçu à son domicile une délégation venue de Linssan pour solliciter que leur district soit érigé en sous-préfecture.

« Je leur ai répondu de façon très brève : votre réclamation est légitime et de juste guerre. Je vais rendre compte au Premier ministre, rendre compte ensuite au Président de la République. Mais, je leur ai dit qu’une  sous-préfecture en Guinée n’est pas quelque chose de léger, c’est une structure administrative, réglementée, dont l’érection requiert l’aval du chef de l’Etat. Mais, je leur ai dit comme nous sommes des amis, si vous vous impliqué, votre problème trouvera solution, si vous vous aidez à résoudre les problèmes qui sont à Linssan. Une sous préfectures, c’est un sous-préfet, des bureaux, une gendarmerie, etc. », a entre autre rappelé le général Boureima Condé, disant être surpris qu’en peu de mois, cette même délégation soit revenue vers lui pout lui signifier que Linsan a fini d réaliser ses infrastructures.

Linsan.jpg1Enfin, le ministre Bah Ousmane, très ovationné sur place, a rappelé aux populations de Linssan qu’il y a longtemps qu’ils ont exprimé le souhait de voir l’érection de Linssan en sous-préfecture, mais il n’y avait jamais eu gain de cause jusqu’à présent.

« Depuis des années, vous avez émis le souhait de voir Linssan ériger en sous-préfecture, est-ce que vous avez eu gain de cause ? Donc, vous devriez comprendre que c’est avec le pouvoir en place que vous devriez collaborer. Si vous n’êtes pas avec le pouvoir comment vos besoins pourront être résolus ? », a interrogé le ministre conseiller et président de l’UPR, en langue locale. Elhadj Bah Ousmane a surtout expliqué aux populations de Linssan qu’on peut aimer quelqu’un, mais on doit privilégier celui qui nous vient en aide, faisant ainsi référence au président Alpha Condé par rapport aux opposants.

Linsan 0A rappeler que le président de l’UPR et ministre conseiller à la présidence de la République, Elhadj Bah Ousmane est en route de Labé où il doit présider les cérémonies de sacrifice pour la mémoire de feu Siradiou Diallo, le premier président de l’UPR, rappelé à Dieu le 14 mars 2004.

De Linssan, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com 

Tél.: 621-09-08-18 

Facebook Comments Box