Bambeto : les jeunes de l’Axe commémorent les 10 ans de la marche réprimée du 22 janvier 2007

Le 22 janvier 2017 marque le 10ème anniversaire de la marche réprimée dans le sang par le pouvoir du général Lansana Conté en proie à une contestation sociale sans précédent. Pour commémorer cette date, les jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelén, évoluant au sein du mouvement AKHADAN, ont organisé hier dimanche 22 janvier, une cérémonie de recueillement à Bambéto, dans la commune de Ratoma, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

On se souvient qu’en janvier et février 2017, la Guinée a été secouée par une vague de manifestations organisée par les centrales syndicales CNTG-USTG et l’ensemble de la société civile pour dénoncer la gabegie, la corruption, l’impunité qui avaient fini de gangrener l’administration guinéenne d’alors.  Le lundi 22 janvier 2007 fut la journée la plus sanglante, plus 150 morts et de milliers de blessés selon l’ONG internationale Human Right Watch, suite à la répression de l’armée.

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, les jeunes de l’axe réunis dans le mouvement AKHADAN, entourés de certains leaders politiques, ont rendu hommage aux victimes et demandé justice.

La cérémonie a commencé par la lecture du saint coran dans la grande mosquée de Bambeto et un bœuf a été ensuite immolé en mémoire des victimes.

La rencontre s’est poursuivie par une mini-marche de la mosquée au grand carrefour de Bambeto où des discours ont été lus. Mamadou Sooto, porte-parole du mouvement AKHADAN, a rappelé le rôle qu’avaient joué les jeunes de l’axe dans la mobilisation et la contestation. « Il y a dix ans, un groupe de citoyens se rassemblait ici à Bambeto en scandant changement. Ce groupe de jeunes, épris de paix, de justice, d’égalité et de liberté,  s’était livré contre la dictature et la persécution d’un régime militarisé où le chef de l’Etat avait concentré le pouvoir autour de lui. C’était sous l’appel alarmant du mouvement social pour une grève illimitée afin de barrer la route à l’élan qui avait fini d’occasionner l’inflation, la gabegie, le népotisme, la démagogie, l’impunité, l’injustice. Cette situation nous a conduit à sortir massivement  dans toute la Guinée, à l’instar de la commune de Ratoma qui fût le point de départ », a-t-il rappelé.

Les leaders politiques et acteurs de la société civile présents à cette cérémonie ont unanimement souhaité que justice soit faite pour les victimes des événements de janvier-février 2007.

C’est le parti Nouvelles Forces Démocratique (NFD), qui a accompagné le mouvement AKHADAN dans l’organisation de la cérémonie commémorative. Le chargé de communication du parti, Ibrahima Kalil Kourouma a rappelé le rôle joué le président des NFD lors de ces événements. « Le président Mouctar Diallo, depuis sa tendre enfance, a défendu les principes d’égalité, de justice et de partage. C’est pourquoi il a créé le mouvement Nous Aussi Maintenant (NAM) qui a donné naissance aux NFD. Il a été un des acteurs majeurs des événements du 22 janvier. Après dix ans, nous demandons encore que les coupables soient arrêtés, jugés et condamnés. Et nous disons, plus jamais ça » a déclaré monsieur Kourouma.

Mouctar Barry pour Guineematin.com

Tél.: 621 607 907

Facebook Comments Box