Bilan annuel du département de la sécurité : voici le discours du ministre Kabélé Camara

Dans l’après-midi de ce lundi 23 janvier 2017, le ministre de la Sécurité et de la protection civile, maître Abdoul Kabélé Camara était face à la presse. Le chef du département a essayé de faire le bilan, notamment des acquis de son ministère en 2016.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité du discours du ministre :

  1. Des actions de reformes

Conformément à la politique sectorielle de sécurité intérieure et la stratégie nationale d’actions prioritaires de la réforme du secteur de la sécurité, la réforme de la police nationale doit aboutir à une organisation du travail et une efficacité renforcée des services de police et de protection civile. A cet effet, nombres d’actions ont été menées au cours de l’année 2016 dans le cadre de la reforme institutionnelle du département de la réforme opérationnelles des services de sécurité et de protection civiles.

Au compte du programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité avec le soutien de l’union européenne on se félicite des résultats suivants.

  1. La mise en place d’un tableau de bord de sécurité publique qui consiste à centraliser et enregistrer toutes les données qui proviendront des différents commissariats du pays. C’est un outil qui permet d’avoir des chiffres fiables pour planifier toutes les activités d’un commissariat et situer les zones criminogènes à travers le pays et cela permettra au ministre de la Sécurité ou au Directeur Général de la Police Nationale d’orienter les forces partout où il y en a besoin.
  2. L’élaboration d’une politique de gestion de ressources humaines dont l’opérationnalisation devra commencer en cette année 2017. Désormais le ministère de la sécurité et de la protection civile peut recruter lui même les agents de police et de protection civile, dont il a besoin sur une base professionnelle en tenant compte de critères établis. C’est-à-dire que désormais ceux qui seront recrutés devront avoir des pré-aptitudes au métier de policier telles que des connaissances en Droit, avoir la force physique adéquate etc.
  3. La mise en place d’une Division d’Appui Opérationnel de la DCPJ: à travers une banque  des données pour assurer le suivi des individus mis en cause dans des affaires judiciaires.
  4. Dans le cadre du perfectionnement, tous les services du ministère ont fait l’objet d’un Les conclusions et des préconisations des rapports sont en cours de rédaction par les experts du PARSS

Sur l’introduction de la Polie de proximité

Pour l’exercice de l’Année 2016, l’introduction progressive de la police de proximité dans les commissariats de Conakry a continué avec l’accompagnement des partenaires financiers l’Union européenne et les Etats unis et leurs partenaires techniques Civipol conseil et Coginta. A ce jour les sept Commissariats centraux de Conakry bénéficient d’appuis, qui concourent à la restauration de la confiance entre la Population et sa Police.

il convient de souligner la pertinence de l’approche de la Police de Proximité, sa contribution décisive à une amélioration concrète des pratiques policières et de la qualité des services rendus, ainsi que l’amélioration de l’image de l’Institution policière qui se fait acceptée constamment à travers des échanges de plus en plus fructueux avec la Population.

  1. volet formations du personnel

entre autres, il y a eu l’alphabétisation de 88 Policiers des Commissariats Centraux, Urbains et Postes de Police de Sonfonia, Dabompa et Matoto. La formation en management et au pilotage opérationnel des Commissariats cibles. Le renforcement des agents de l’OPROGEM pour la prise en charge des personnes vulnérables et traitement judiciaire des violences basées sur le genre. Formation aux métiers de la voie Publique, au traitement Judiciaire de la petite délinquance et ce moment se tient une formation en Police Routière. Soit un total de 557 Policiers formés dans les commissariats de Matam, Matoto, Sonfonia et Dabompa à travers le projet Appui au renforcement de la police de proximité financé par l’Union européenne qui prend également en charge la reconstruction de Commissariats Centraux de Police de Matoto, Sonfonia et le siège de la Police routière de Matoto dont les travaux sont en cours.

pour les communes de Dixinn et de Kaloum où l’intriduction de la police de proximité est prise en charge par le département d’Etat américain à travers le projet partenaires pour la sécurité: la reforme de la police au service du citoyen, plusieurs sessions  de formation ont été animées à l’intention de 287 fonctionnaires de police de des deux communes. Ils ont enseigné dans les matières comme la police judiciaire et techniques d’enquêtes, la sécurité publique, la gestion opérationnelle des unités, les renseignements généraux, les gestes et techniques professionnelles d’interpellation, la déontologie de la police et le droit pénal. Les  formateurs de l’Ecole nationale de police et de protection civile les Commandant de pelletons et Agents des Commissariats Urbains  et  spéciaux, les Chefs de postes en sont les principaux récipiendaires.

  1. volet coproduction de la sécurité

puisque la sécurité est l’affaire de tous,  des actions de communications et de sensibilisation sont entreprises.

Il s’agit de:

  • La mise en œuvre de l’initiative « Policier à l’école » trente policiers animent depuis l’ouverture des classes dans … collèges et lycées pilotes, des séances de sensibilisation sur la délinquance, la citoyenneté et sur les droits et devoirs des jeunes. Cette action a fait l’objet de signature d’une convention entre le ministère de l’enseignement pré-universitaire, celui de la Justice et mon département.
  • De même, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et moi avons signé un arrêté conjoint portant création des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance. les cinq mairies de Conakry ont déjà désigné les membres de cet organe qui sont entre autre, le maire, le procureur, le commissaire de police, le commandant de la gendarmerie, la société civile… . Un guide de mise en oeuvre est en cours d’élaboration avec le concours de Coginta. La formation et l’installation des membres sont vue.
  • Dans la même optique, il y a un renforcement de capacités pour les chefs de quartiers à travers l’élaboration d’un guide de résolution de conflits, de prévention de la délinquance pour les chefs des quartiers. Ainsi tous les chefs de quartiers des cinq communes de Conakry ont été formé sur le contenu de ce guide. Et en ce moment, ils organisent des forums locaux de sécurité et de prévention de la délinquance auxquels des policiers prennent part pour échanger avec les citoyens sur des problèmes de sécurité dans les quartiers.
  • Il faut également signaler la mise en place dans les Commissariats Centraux de Matam, Ratoma, Matoto, Dabompa et sonfonia de Numéros de téléphone uniques pour chaque Commissariat Central avec distribution de cartes de visite aux citoyens. Chaque Commissariat Central a été doté de téléphone avec puce, qui deviendra un standard rapprochant de plus en plus la Police à la Population 24 heures/24.

Pour les communes de Dixinn et de Kaloum, des organisation de jeunes ont bénéficié de subventions de la part des Etats Unis, destinées à la prévention de la délinquance et à l’organisation de journées portes ouvertes pour les femmes dans les Commissariats Centraux et Urbains des deux Communes.

  1. Des performances

Direction de l’Ecole Nationale  de Police et de Protection Civile

En application de la lettre de mission du Premier Ministre et dans la mise en œuvre de la SNAP, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a placé la formation au cœur de ses préoccupations  en 2016. Il a à cet effet procédé à la réouverture des centres de l’école de police de Kagbelen et de Kafiliya, après plus de 15 ans de fermeture, en vue de pourvoir à la formation initiale, continue et professionnelle de l’ensemble des fonctionnaires de police et de protection civile. Ainsi 728 policiers ont bénéficié de la formation commune de base dont 325 élèves officiers et  303 élèves agents . 50 agents de la sécurité routière ont également  eu une formation initiale. Côté Protection Civile ce sont 202 agents qui ont été formé.

De la délivrance des pièces d’identité:

La reprise de la délivrance des cartes nationales d’identité a considérablement soulagé les citoyens qui n’en avaient besoin. Ce sont  256.339 cartes et 49.920.500.000 passeports délivré en Guinée et 1.125.880 à l’extérieur qui ont été délivré dans l’ensemble des commissariats centraux de la Guinée, la direction de l’air et des frontière ainsi que dans certaines de nos ambassades.

De la sécurité routière

La direction centrale de la sécurité routière à travers ses 21 commissariats spéciaux dont 07 dans la ville de Conakry et 14 à l’intérieur du pays  ont focalisé leurs activités de 2016 sur la sécurisation des personnes et de leurs biens sur la voie publique, s’est attelé au  respect des règles de conduite et la fluidité de la circulation. Pour y parvenir, des actions conjuguées de plusieurs services ont été menées dans le cadre du déguerpissement des emprises de routes tant à Conakry que dans certaines villes de l’intérieur. Malheureusement, pour l’année 2016 nous avons enregistré, 3974 accidents de circulation.

De la lutte contre la criminalité

Les Brigades Anti Criminalités (BAC), actuellement au nombre de quinze ont mené plusieurs opérations  sur 287 cas d’infractions et les saisies se chiffrent comme suit: 18 armes, 86  munitions, 05 boites chargeurs, 681 kg et 480 boules,  14 véhicule,  09 motos et d’autres objets divers. Les BAC mis 663 personnes à la dispositions des services d’enquêtes.

De la protection civile

En plus de la couverture des 8 régions administratives,  les services de protection civile ont mené 5280 interventions sur toutes l’étendu du territoire nationale ce sont entre autres: 1207 EXTINCTION, 192 SAUVETAGE, 306 ACCIDENT DE CIRCULATION, 142 COUVERTURE D’EVENEMENT, 121 TRANSPORT DE CORPS.

les causes  des incendies fréquemment identifiées sont :

  • les courts circuits électriques (55% des cas) ;
  • les négligences, l’imprudence, la malveillance et l’ignorance (32% des cas) ;
  • l’utilisation incontrôlée des foyers incandescents (bougies, lampes, réchaud, vente illicite de carburant dans les habitations (8%) ;
  • la substitution des réservoirs de carburant (5%).

Il ne faut pas perdre de vue que les fausses alertes occasionnant des sorties sans intervention ont été nombreuses durant 2016 et sont causes de perte du carburant. Sur 62 170 appels reçus durant l’année, 3 512 étaient des fausses alertes et 41 800 étaient des appels à plaisanteries

De l’Office de Protection du Genre de l’Enfance et des Mœurs

L’OPROGEM est  un établissement  public à caractère administratif,  technique  et social qui a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de protection du genre, de l’enfance et des mœurs. Dans un contexte social caractérisé par de multiples atteintes aux droits des femmes et des enfants, l’OPROGEM a mené des séries d’activités au cours de l’année 2016, l’OPROGEM a enregistré 533 cas d’infractions liés aux violences faites aux femmes, d’atteinte aux mœurs ou d’enfants en conflits avec la loi. Entre autres statistiques ont peut citer 123 victimes de viol, 136 cas de coups et blessures volontaires, 30 cas de délaissement d’enfants. Des cas mariage forcé, d’excision, d’incitation à la débauche, de la maltraitance et tant d’autres abus ont été traités dans ce service.

Transmis par le service de communication

 

Facebook Comments Box