Bras avec le RPG : ce que le président du PUP, Elhadj Fodé Bangoura s’est dit avec Kountigui sur le régime Alpha Condé

elhadj-fode-bangoura-presidnt-du-pupComme annoncé précédemment sur Guineematin.com, le PUP a tenu son assemblée générale ce samedi 19 novembre, au siège du parti, au quartier Camayenne, en présence de nombreux militants et sympathisants. Tout comme les semaines précédentes, l’ordre du jour a tourné autour de la polémique née des propos tenus par le président Alpha Condé sur le régime du fondateur du parti, feu général Lansana Conté, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters. 

Après les échanges houleux entre Fodé Bangoura et certains caciques du RPG-Arc-en-ciel, en rapport avec les propos controversés du professeur  Alpha Condé sur le régime de feu général Lansana Conté, l’heure est à la mobilisation générale au PUP.

Pour tenter de circonscrire l’incendie, une délégation gouvernementale de haut niveau s’est rendue à Tanènè, chez le Kountigui de la Basse côté, Elhadj Sékhouna Soumah. Selon nos informations, cette délégation était composée de Kiridi Bangoura, ministre secrétaire général à la présidence et du premier ministre Mamady Youla.

Dans son discours de ce samedi, le président du PUP, Elhadj Fodé Bangoura, en langue nationale Sosso, est revenu sur cette rencontre. « Sachez que, les deux derniers samedis, nous n’avons fait que répondre à des propos. Ils sont allés à Dubréka chez notre Kountigui. C’est le Premier ministre qui y est allé à la tête d’une délégation. Ils demandent qu’on se taise, qu’on pardonne. Les sages ont dit qu’ils ont entendu. En fait, nous avons répondu à quelque chose qui a été dit (la gouvernance de la deuxième République est une catastrophe nationale, ndlr). Les sages nous ont appelés, nous y sommes allés.  Nous étions une dizaine. On a répondu aux sages que nous étions là pour répondre à leur appel. Après, ils nous ont demandé ce qui se passait à Conakry. On leur a expliqué de quoi il s’agit, en précisant qu’on a ni insulté, ni manifesté dans les rues. On leur a fait savoir qu’on a fait que rappeler les réalisations de feu général Lansana Conté pour son pays. C’est ce qu’on a dit aux sages à Tanènè. Les sages nous ont dit de pardonner. On a dit qu’on est d’accord, qu’on ne va pas dépasser les sages. Mais, on leur a dit que si en quittant Tanènè pour Conakry, si au kilomètre 5, nous apprenons qu’ils (le RPG et son  président) ont parlé, nous ne quitterons pas le kilomère5 avant de répondre à leurs propos. On a aussi dit aux sages que le PUP est un parti d’opposition. Partout où nous sommes, nous nous inscrirons dans cette logique d’opposition. Personne ne nous dira que nous n’adopterons pas une telle position. On avait également dit ça devant les sages. On a précisé que l’opposition consiste à faire des critiques, puisque nous aussi on a été critiqué pendant 24 ans. On n’avait jamais dit une seule fois à quelqu’un de se taire, de ne pas nous critiquer. C’est ce qui s’est passé à Dubréka. Avec le gouvernement, on ne s’est pas rencontré chez le Kountigui à Dubréka. Ils ont été les premiers à y aller. Par après, nous y avons été pour rencontrer nos sages parce qu’on a du respect et de la considération pour eux. J’y suis allé en tant que fils de la Base Côte et en tant que président du PUP », a détaillé Elhadj Fodé Bangoura, longuement applaudi par la foule.

Propos recueillis et transcris par Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

 

Facebook Comments Box