Cellou Dalein à Kankan : « Alpha Condé m’a présenté comme un ennemi, le cauchemar de la Haute Guinée »

Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, entamée le 19 avril dernier, le président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein Diallo a sillonné les préfectures de Kouroussa et de Kankan où il a tour à tour animé des meetings géants hier, mercredi 03 mai 2017, a constaté Guineematin.cm, à travers son envoyé spécial.

Tout d’abord, c’est par la préfecture de Kouroussa que le principal opposant a commencé son périple. A son arrivée, peu avant midi, Cellou Dalein Diallo et la forte délégation qui l’accompagne ont fait un tour dans certains cafés pour rencontrer des jeunes, échanger avec eux en vue de connaître leurs difficultés.

Ensuite, le président de l’UFDG s’est rendu chez le soti-kemo de la ville pour des salutations d’usage. Après avoir bénéficié d’un accueil chaleureux, le patron de l’opposition a dit vouloir être président de la République et pour cela il ne peut pas venir à Kouroussa, sans passer saluer les sages et solliciter des bénédictions. Profitant de cette visite, le chef de file de l’opposition guinéenne a invité les sages à tenir la balance égale entre tous les citoyens, rappelant que les sages doivent être le seul recours en qui les populations peuvent aujourd’hui se confier quand il y a conflit. « Les sages doivent se mettre au dessus des partis politiques, au-dessus des clans, ils doivent aider à rassembler », a-t-il exhorté.

En retour, les sages ont dit leur joie de recevoir Cellou Dalein Diallo et ont rassuré avoir perçu le message, avant de lui faire des prières et bénédictions.

Du domicile des sages de Kouroussa, le chef de l’opposition guinéenne s’est rendu au domicile du secrétaire fédéral de son parti où il a animé le meeting de Kouroussa.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire fédéral de l’UFDG à Kouroussa a commencé par citer les nombreuses réalisations effectuées par le président de l’UFDG dans la région de la Haute Guinée, lorsqu’il était aux affaires : « la construction de la route Dabola-Kouriussa, la construction du pont sur le Niger à Koumanan, la construction de la route nationale Kouroussa-Siguiri en passant par Kankan, le pont sur le fleuve Djoliba à Siguiri ».

De son côté, Passy Condé, membre du bureau politique national des jeunes, a peint un tableau sombre de la gouvernance Alpha Condé, avant d’inviter les populations de Kouroussa à prendre conscience que notre pays n’est pas géré par des guinéens, mais plutôt des étrangers qui bénéficient de tous les privilèges aux dépends des guinéens.

« Qu’est-ce que Alpha Condé n’a pas fait pour monter les ethnies les unes contre les autres ? Il a monté cette histoire de l’eau empoisonnée pour opposer les Malinkés aux Peulhs. Ce n’était que du pur mensonge. Tout a été fait contre ce monsieur (Cellou Dalein Diallo, Ndlr) ; mais, il n’a pas réagi, auriez été moi, je ne saurais l’accepter. Il a obtenu un score de 44% contre 18% au premier tour de la présidentielle de 2010. Et, c’est finalement celui qui a obtenu 18% qui est devenu président de la République. Cellou Dalein Diallo a été prié d’accepter ; et, il l’a fait pour préserver la paix », a entre autres rappelé Passy Condé.

De son côté, Cellou Dalein Diallo a dit avoir été toujours ami de la Haute Guinée, donc de Kouroussa, mais que c’est le président Alpha Condé, sachant pertinemment ne pas pouvoir remporter les élections de 2010, qui a monté des histoires pour le mettre en mal avec les populations de la Haute Guinée. « Vous savez, c’est très facile de faire prospérer le tribalisme. Mais, parfois, c’est très difficile de le détruire. Parce que quand on présente quelqu’un comme votre ennemi, l’ennemi de votre communauté, l’ennemi de votre tribu, vous vous méfiez. Et, aujourd’hui, avec le temps, avec l’accueil qui m’a été réservé à Beyla, à Kankan, à Siguiri et à Kouroussa, c’est du jamais vu », s’est-il félicité, rappelant que son ambition une fois au pouvoir est d’œuvrer au renforcement des liens séculaires qui ont toujours existé entre les citoyens, de traiter tous les Guinéens au même pied d’égalité entre autres.

De Kouroussa, Cellou Dalein Diallo et l’importante délégation qui l’accompagne ont mis me cap sur Kankan où ils ont animé un meeting géant au siège du parti. Mais, avant, l’ancien Premier Ministre de Lansana Conté a été accueilli dans le district de Dalabani, situé à 15 kilomètres du centre ville de Kankan.

Dans sa communication Alhousseiny Makanera Kaké, ancien ministre de la communication du président Alpha Condé (qui est dans la délégation), a dit que Cellou Dalein Diallo devait être président de la République à la place du professeur Alpha Condé, si ce dernier n’avait pas usé des pratiques malsaines. « Alpha Condé a utilisé la haine, la division pour devenir président de la République. Et, ça, les guinéens ne l’accepteront plus jamais. Heureusement qu’il est à son dernier mandat… S’il tente de se maintenir au pouvoir, nous allons ouvrir une transition à la seconde qui suivra et nous allons proclamer Cellou Dalein Diallo président de la République », a menacé Makanera Kaké, président de FND qui est un allié de l’UFDG.

Prenant la parole sous les ovations du public, Cellou Dalein Diallo a dit être sous l’émotion face à l’ampleur de la mobilisation et la chaleur de l’accueil. Pour le chef de file de l’opposition, tout a été fait pour l’opposer aux populations de la Haute Guinée, en racontant qu’il n’aime pas cette région. « Alpha Condé- qui est le maître d’œuvre de cette campagne de discrédit et de diffamation- était handicapé par son score minable de 18% au premier tour parce qu’il devrait affronter celui qui a totalisé 43%. Le seul moyen qu’il a utilisé, c’était d’effrayer les guinéens en disant que Cellou ne cherche le pouvoir que pour une ethnie pour lui même et que si j’arrivais au pourvoir ce serait le cauchemar, la calamité pour la Haute Guinée (…). Vous le savez, j’ai été Ministre des Travaux publics dans ce pays, j’étais là régulièrement avec vous et à l’époque je n’avais jamais senti que j’étais étranger à Kankan, à Siguiri ou à Kouroussa. Et, aujourd’hui, grâce à l’aide de Dieu, j’ai pu réaliser les plus grands ouvrages de franchissement en Haute Guinée : le pont sur le Niger à Djoliabakoro, le pont sur le de Yirikiri, le pont sur le Tinkisso à Siguiri… J’ai bitumé des routes de Kouroussa à Kouremalé, 302 kilomètres. On a oublié tout ça et on m’a présenté comme un monstre ! Aujourd’hui, justice est faite, les kankanais, mes compatriotes de la Haute Guinée, ont compris que c’était du mensonge, la vérité a fini par triompher », a fait remarquer Cellou Dalein Diallo.

Dans la matinée de ce jeudi 4 mai 2017, le chef de file de l’opposition guinéenne et sa délégation poursuivent leur mission de prise de contact avec les populations de Mandiana.

À suivre !

De Kankan, Ibrahima Sory Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box