CENI : décès du commissaire Alpha Yéro Condé

C’est avec une très grande tristesse que Guineematin.com a appris le décès de monsieur Alpha Yéro Condé, commissaire de la CENI. Ce décès est survenu tôt dans la matinée de ce vendredi 30 juin 2017, aux environs de 6 heures du matin, des suites de maladie à la clinique de l’amitié sino-guinéenne.

Grand tribun, doté d’une vaste culture et d’une incontestable connaissance de la politique africaine, Alpha Yéro Condé ne cachait pas avoir loué ses services, pendant un bon moment, à l’ancien président togolais, Gnassimgbé Eyadéma, comme conseiller officieux en communication.

Fin connaisseur de la chose électorale, des questions politiques et grand débatteur, Yéro Condé a également prêté ses services à la radio Espace Fm où une partie du grand public de Conakry l’a connu bien avant sa désignation à la CENI par le RPG arc-en-ciel à la faveur de la recomposition paritaire de l’institution électorale en 2012.

Élu à l’époque Directeur de l’information, de la sensibilisation et de la Communication, Alpha Yéro Condé a défendu la CENI dans des positions quelques fois impossibles avant, pendant et après les manifestations électoralistes de 2012, 2013… L’homme savait manipuler la langue, jouer sur les failles communicationnelles de son contradicteur et tirer son épingle du jeu. Mais, les critiques disent souvent qu’il ne se prenait pas trop au sérieux et perdait donc des opportunités à cause quelques fois des banalités. Il ne semblait aussi pas adepte de la déification du chef auquel il disait ce qu’il pensait et comme bon lui semblait.

En tous les cas, à la faveur d’un remaniement internet, le président de la CENI, Bakary Fofana avait pris un acte pour le rétrograder du très influent poste de Communication au discret poste d’adjoint à Pathé Deing, au département Sensibilisation.

Justement, entre journalistes, quand on parlait des compétences de la CENI, on citait souvent en tête feu Yahya Khan, Pathé Deing et Alpha Yéro Condé. Aujourd’hui, il rejoint, dans le royaume des cieux, ses anciens collègues de la CENI, Yahya Khan, Ibrahima Diallo et Maxime Koivogui.

A en croire des sources proches de la CENI, on se prépare à réserver à Alpha Yéro Condé des funérailles dignes de son rang, même si, c’est un secret de polichinelle, l’homme n’était pas parmi les proches confidents du président de la CENI…

Guineematin.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille du défunt, à ses anciens collaborateurs de la CENI et à l’ensemble du peuple de Guinée.

Paix à son âme, amen !

Facebook Comments Box