Clôture de la session budgétaire : le discours du ministre conseiller Mohamed Lamine Fofana

Discours intégral du ministre conseiller du Président de la République chargé des relations avec les institutions, Elhadj Mohamed Lamine Fofana, prononcé hier mercredi, 4 janvier 2017, à la clôture de la session budgétaire de l’année 2016.

Monsieur le Président de l’Assemblée Nationale

Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions Républicaines

Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement

Monsieur le Chef de file de l’opposition

Mesdames et Messieurs les honorables Députés à l’Assemblée Nationale

Mesdames et Messieurs les membres du Corps Diplomatique et Consulaire

Mesdames, Messieurs, les Représentants des Institutions et Organismes Internationaux

Messieurs les Officiers Supérieurs de l’Etat-major des Forces Armées Guinéennes

Monsieur le Général Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire

Monsieur le Directeur Général de la Police Nationale

Monsieur le Directeur Général des Douanes

Monsieur le Gouverneur de la Ville de Conakry

Mesdames et Messieurs les honorables invités

Mesdames et Messieurs

Monsieur le Président

La deuxième Session Ordinaire 2016 dite ‘’Session budgétaire’’ de l’Assemblée Nationale arrive à son terme et sera close dans quelques instant par votre Excellence.

Cette Session a débuté dans un contexte d’apaisement politique, car marquée par la tenue du dialogue politique convoquée par Monsieur le Président de la République, et qui a pris fin le 12 Octobre 2016 sur des Accords tant attendus par l’ensemble du peuple guinéen, parce que nécessaires à la consolidation de la paix dans notre pays.

Ce contexte d’apaisement a autant accompagné les travaux de votre Assemblée du fait que, Mesdames et Messieurs, les Honorables Députés dans un élan patriotique ont mis à profit le retard qu’a accusé le dépôt de la Loi de Finance Initiale, pour examiner et adopter tous les projets de lois en instance sur le Bureau.

Après avoir posés ces actes, les travaux consacrés à l’examen de la Loi de Finance Initiale ont commencé et se sont déroulés dans ce même climat d’apaisement. Ce facteur déterminant a permis aux Honorables Députés d’apporter leurs contributions à l’amélioration des recettes publiques. Il en sera de même pour l’orientation des dépenses publiques non pas en fonction des besoins, mais plutôt selon les priorités des secteurs de développement économique et sociale.

Il est à remarquer que ce climat d’apaisement a également bénéficié au Gouvernement en facilitant sa tâche d’élaboration de la Loi de Finance Initiale qui a permis à votre Institution d’apporter les corrections nécessaires et utiles à son amélioration avant d’être adoptée à une large majorité.

Pour cette action patriotique de Mesdames et Messieurs les Honorables Députés, Monsieur le Président de la République exprime toute sa satisfaction et leur adresse ses plus vives félicitations. A cela s’ajoutent celles de Monsieur le Premier Ministre et de l’ensemble du Gouvernement pour l’avoir doté d’un outil de travail essentiel à l’application de la politique nationale définies par le Président de la République.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Honorables Députés le même climat d’apaisement a aussi permis à votre auguste Assemblée de recevoir et d’examiner les projets de lois élaborés par le Gouvernement dans le cadre de l’application des Accords issus du Dialogue politique du 12 Octobre 2016.

Il s’agit notamment : du projet de loi Organique portant modification du Code Electoral, du projet de loi portant modification du Code des Collectivités Locales et celui portant organisation et fonctionnement du Haut Conseil des Collectivités Locales.

Ces trois textes dont l’adoption conditionne la tenue à la date prévue des élections Communales ont fait l’objet de larges débats, tant à l’intérieur de l’Assemblée qu’au sein de la classe politique en général, preuve de la vivacité de la démocratie au plan national.

Cependant, en raison de l’importance capitale qu’ils représentent dans le processus électoral en cours et aussi de l’attachement de votre Assemblée au principe de la séparation des pouvoirs consacré par la Constitution, vous avez décidé de façon souveraine de renvoyer ces trois projets de textes à votre toute prochaine Session.

Enfin, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Honorables Députés il faut signaler un fait important, qui est également une des suites logiques du contexte d’apaisement qui a accompagné vos travaux.

Il s’agit de l’élaboration de la proposition de Loi Organique portant Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale. En effet, il vous est revenu en plénière de décider de la mise en place d’une Commission Ad Hoc chargée de cette mission lors de la clôture de la Première Session 2016.

Cette Commission est parvenue à un consensus sur tous les points de blocage, qui empêchaient l’élaboration de ce Projet de texte. Elle l’a transmis au Bureau de l’Assemblée pour la procédure d’adoption.

Enfin, permettez-moi Monsieur le Président, au nom de Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE d’adresser les plus vives félicitations à vous personnellement pour la rigueur et la clairvoyance avec laquelle vous avez conduit cette session, qui a abouti aux résultats si élogieux.

Ces félicitations s’adressent à chacune et à chacun des Honorables députés, pour leur comportement patriotique exemplaire qui s’est exprimé au cours des travaux et leur dévouement pour un travail bien fait malgré les contraintes déjà signalées.

Les mêmes félicitations s’adressent aux membres du Gouvernement, qui ont conduit avec méthode et conviction les travaux préparatoires de ces projets de loi par leurs collaborateurs lesquels, pour la circonstance ont valablement supplée leurs Ministres respectifs en apportant le maximum d’éclaircissement permettant à votre institution de les voter en toute connaissance de cause.

Je n’oublierai pas dans ces félicitations le personnel parlementaire, pour avoir été présent à tous moments et à tous les stations, ce qui a permis aux différents organes de l’Assemblée d’atteindre ces résultats. Je réserve une mention spéciale à la presse publique et privée dans toutes ses composantes, et en particulier à la presse parlementaire, qui à tout moment ont servi une information juste et équilibrée sur la tenue de cette deuxième session grâce à l’apport combien impressionnant de la Radio Parlementaire qui a retransmis tous les débats en direct.

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les députés c’est le lieu pour moi, toujours au nom de Monsieur le Président de la République de remercier l’ensemble des partenaires internationaux et régionaux de la Guinée, pour l’appui combien important qu’ils ont apporté et apporteront dans la mise en œuvre des textes adoptés au cours de la présente session.

Pour terminer permettez-moi enfin de répéter comme à l’accoutumée que Dieu bénisse la Guinée et le peuple de Guinée.

Je vous remercie de votre aimable attention.

 

Facebook Comments Box