Coûts des élections : la CENI dit n’avoir pas d’argent pour financer les communales

CENI, Bakary FofanaAu cours de la réunion du comité inter-parti de la CENI, tenue hier, lundi 23 mars 2015, au palais du peuple, le conseiller juridique de Bakary Fofana, président de la commission électorale nationale indépendante, est revenue sur les différentes contraintes rencontrées par son institution dans le cadre de l’organisation des élections en Guinée, notamment celle des communales. Selon Bader Kaba, la CENI est dans l’impossibilité d’organiser les élections municipales en cette année 2015 par manque  de financement. « La CENI ne dispose pas cette  année assez d’argent pour faire  l’élection municipale. Les 250 milliard de francs guinéens qui avaient été mobilisés par l’Etat en 2014 pour les élections communautaires ont été reversés au trésor public parce que la CENI a été empêchée de tenir ce scrutin pour cause d’Ebola. La CENI a été confrontée à trois exigences. La première est une exigence d’ordre légale voir même constitutionnelle. Car pour faire une élection municipale, régionale, présidentielle et autre, la loi nous impose une série d’activités comme la révision du fichier électoral. Nous devons aussi mettre en place les commissions administratives de vote présidées par un magistrat. Mais, en Guinée, nous n’avons que 312 magistrat pour 343 circonscriptions électorales ; soit un déficit de 80 magistrats. Donc, si on doit respecter la loi, on ne devait pas y aller».

Devant les journalistes, les organisations de la société civile et certains acteurs politiques invités à la rencontre axée sur le cadre juridique et de transparence du chronogramme électoral, l’homme en charge des questions juridiques pour la CENI a également déclaré qu’il y a actuellement un vide juridique en Guinée pour la partie réglementaire relative à la définition des attributions, le fonctionnement et l’organisation des collectivités locales.

« Aujourd’hui, nous n’avons pas la clef de répartition pour les conseils municipaux. L’article de la loi organique relative à l’organisation, le fonctionnement et à la définition des attributions de la CENI est très clair. C’est le Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) qui est compétent pour déterminer, au regard du poids démographique de chaque circonscription, qu’est-ce qu’il faut comme nombre de conseillers. Aujourd’hui, on a fait le troisième recensement général de la population, le résultat de ce recensement n’a pas été validé. Donc, on ne peut le faire en faisant allusion aux élections municipales », a notamment dit Bader Kaba.

Kolouba KoÏvogui

624-21-00-81

Facebook Comments Box