Coyah : le parti NFD de Mouctar Diallo veut diriger la commune rurale de Khouria

mouctar-dialloLe président des NFD, honorable Mouctar Diallo, accompagné d’une délégation de son parti, a été reçu hier, vendredi 28 octobre 2016, par une forte mobilisation des populations de la sous préfecture de Khouria, une commune rurale située à une dizaine de kilomètres du chef lieu de la préfecture de Coyah. Cette visite s’inscrivait dans le cadre d’une prise de contact et d’implantation des NFD dans la dite localité, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Attendus pour effectuer la grande prière du vendredi avec les fidèles musulmans de Khouria, le président des NFD et sa délégation ne sont arrivés sur place qu’aux environs de 15 heures.

Après les salutations d’usage, place aux discours. Dans sa communication, un jeune leader de Khouria n’a pas manqué d’attirer l’attention des responsables des Nouvelles Forces Démocratiques sur la souffrance que vivent les citoyens de la localité.

« Ici à Khouria, nous n’avons pas de lycée. Quand nos enfants décrochent le brevet, ils sont obligés d’aller jusqu’à Coyah, s’ils n’ont pas de tuteurs à Conakry. Nous n’avons pas d’eau, les femmes parcourent des kilomètres pour aller au marché, et font d’autres kilomètres pour chercher de l’eau pour cuisiner », a expliqué Ibrahima Diallo.

Parlant de la santé, ce militant des NFD considère qu’il n’a rien à apprendre à l’honorable Mouctar Diallo. « En ce qui concerne les routes, je n’ai rien à vous apprendre, vous êtes passé par là. La santé, c’est autre chose ! Vous pouvez voir un joli poste de santé, mais qui n’a pas de médicaments. Donc, nous vous demandons d’intervenir auprès des ONG nationale et internationale enfin qu’elles nous viennent en aide », a-t-il plaidé.

De son côté, le président de la coordination Haali Poular de Khouria, Elhadj Amadou Diallo, a dénoncé la non application de la loi en Guinée avant de prôner l’union entre les opposants, surtout entre l’honorable Mouctar Diallo et Elhadj Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG.

« Nous avons tout dans ce pays. Mais, nous souffrons parce qu’en Guinée la loi n’est pas respectée. Alors, je vous demande une fois au pouvoir- parce que vous allez être au pouvoir- de faire respecter la loi. C’est tout Khouria qui vous a reçu parce qu’on est uni. Donc, nous appelons l’opposition à l’union, surtout entre vous (Mouctar Diallo) et Elhadj Cellou Dalein Diallo », a dit Elhadj Amadou Diallo.

Pour sa part, honorable Mouctar Diallo n’a pas manqué de dénoncer les insuffisances du régime Alpha Condé. Des routes, à l’agriculture et l’élevage, en passant par l’énergie et l’emploi des jeunes, le président des NFD a décrit les maux dont souffrent les guinéens.

« Nous sommes au courant de la situation de Khouria. Le manque de route, le délestage de l’électricité, le manque d’emploi pour les jeunes et autres sont devenus le quotidien du guinéen. Tout cela montre que le pays est malade, mais c’est nous qui devons le guérir ; sinon, nous allons aussi répondre. Les NFD sont préoccupées comme vous de cette situation », a-t-il dit.

Concernant les élections communales, Mouctar Diallo annonce solennellement la volonté de son parti de présenter une liste de candidats pour la commune rurale de Khouria. Il a précisé également que son parti présentera des listes dans d’autres communes du pays et ira en alliance dans d’autres circonscriptions électorales avec des partis politiques de l’opposition guinéenne.

La rencontre a pris fin par des prières et bénédictions formulées pour la paix, l’unité nationale et la réussite des ambitieux projets des nouvelles forces démocratiques.

Mamadou Mouctar Barry était à Khouria pour Guineematin.com

Tel : 621 607 907

Facebook Comments Box