Criminalité transfrontalière : les mauritaniens arrêtés hier sont rapatriés par vol spécial

MauritaniensSelon Monsieur Issiaga Keita, le syndicaliste, chef de ligne Boké-Bissau, qui a parlé au correspondant de Guineematin.com à Boké, dès l’arrivée du consul de la Mauritanie à Bissau, il s’est rendu automatiquement à la gendarmerie où ses compatriotes sont détenus. Seulement, il a tout de suite insisté et persisté que ce sont des bandits de grand chemin. Le consul aurait même affirmé à la gendarmerie que l’un d’entre eux a fui la prison à Nouakchott où il a tué une femme en lui retirant plusieurs millions de francs CFA. Ensuite, sur le chemin de sa fuite, en allant vers la Casamance au Sénégal, il a brigandé une autre personne et retiré sa voiture Mercedes.

Au Sénégal, il aurait été localisé par le système GPS qu’il a senti ; il a alors quitté là-bas pour aller vers Ziguinchor où il est rentré dans un restaurant dans lequel il a acheté tout le contenu. C’est ainsi qu’il a traversé la frontière pour la Guinée Bissau.

Par ailleurs, le consul mauritanien en Guinée Bissau aurait parlé d’un possible lien de ces bandits à de dangereux groupes terroristes. C’est pourquoi, il a appelé le Président de la République de Mauritanie pour solliciter un avion afin de pouvoir les ramener à partir de l’aéroport de Gbessia de Conakry. Le consul a finalement convaincu les autorités mauritaniennes de la dangerosité de prendre la route avec de tels bandits.

Bref, des informations confiées à Guineematin.com laissent entendre que les mauritaniens seront rapatriés de l’aéroport international pour Nouakchott dans la soirée de ce mercredi 20 janvier 2016 par un vol spécial avec le consul de la Mauritanie à Bissau.

Arrivée sur des taxis motos, ils rentrent par vol spécial sous haute surveillance. Mais, les questions persistent sur les intentions réelles et la destination qu’ils avaient…

À suivre !

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box