Après l’annonce du décès du doyen Charles Pascal Tolno, président du parti PPG, dans la matinée de ce dimanche 2 février 2017, Guineematin.com a joint au téléphone, le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle, le RPG Arc-en-ciel, Amadou Damaro Camara pour son souvenir de l’homme.

« C’est ma première nouvelle et c’est vraiment triste ! Ce n’est pas parce qu’il est politicien, mais Pascal Tolno était à ma connaissance le premier étudiant guinéen à faire deux diplômes d’études supérieures à la fois : en mathématiques et en physique. Ensuite, il m’a enseigné au lycée Ho Chi Min de Kankan. Et puis, il a été mon directeur régional », a introduit le député.

A en croire Amadou Damaro Camara, le défunt leader politique guinéen était très rigoureux dans le travail. « C’était un homme sévère avec les étudiants ; mais, correct dans l’enseignement. C’est d’abord le souvenir que je garde de lui. Un homme qui avait aussi le courage de ses opinions. Ce sont ces souvenirs d’intellectuel, de scientifique et de poète que je garde de l’homme », a ajouté le député du RPG arc-en-ciel.

Enfin, avant de prier pour le défunt, le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle a estime que la mort de Charles Pascal Tolno est une « perte énorme pour la Guinée ».

Paix à l’âme du regretté Charles Pascal Tolno, amen !

Propos recueillis par Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments

Guineematin