aboubacar-sylla-porte-parole-de-lopposition-damaro-camara-boureima-condeLa sixième journée du dialogue politique se présente déjà très houleuse ! Comme toutes les cinq précédentes matinées, les représentants des différents bords politiques sont arrivés encore tôt au palais du peuple, ce jeudi 29 septembre 2016, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters. Comme les jours précédents, c’est le ministre de l’Administration du teritoire et de la Décentralisation, le Général Boureima Condé qui trône à la tête de ce dialogue.

Parmi les représentants de la mouvance présidentielle, on a noté la présence de l’honorable Damaro Camara, Docteur Saliou Bela Diallo, Lansana Komara et Patrice Camara. Et, du côté de l’opposition, le reporter de Guineematin.com a aperçu le très éloquent porte parole des adversaires du régime et président de l’UFC, Aboubacar Sylla, le secrétaire général de l’UFDG, Aliou Condé, l’ancien ministre de la Communication, Alhousseiny Makanéra Kaké, le représentant de l’UGDD, Nestor Kagbadouno, le député uninominal de Labé, Cellou Baldé.

Ces adversaires politiques sont, évidemment, entourés des diplomates occidentaux qui observent tout cela comme lors des dialogues précédents.

Selon des sources proches des négociateurs, c’est actuellement la question portant sur la nature des élections qui fait de débat. A en croire une confidence faite à Guineematin.com, la CENI et la mouvance présidentielle veulent que les élections communales soient découplées des élections locales (quartiers e districts) ; alors que l’opposition tient au couplage des ces deux élections. « Actuellement (10 heures 56 minutes), le débat est très houleux », a indiqué notre source.

A rappeler qu’avant le démarrage du dialogue, l’opposition avait toujours soutenu qu’elle n’acceptera JAMAIS le découplage de ces deux scrutins. Il reste à savoir si elle tiendra tête ou alors elle reculera comme le cas de la présidence du dialogue, du gel des activités de la CENI ou encore de l’audit du fichier électoral avant toute élection…

A suivre !

Mamadou Alpha Assia Baldé est au palais du peuple pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

 

Facebook Comments

Guineematin