Début du vote dans certains quartiers de Conakry : plusieurs bureaux de vote se plaignent

Bureau de voteC’est à 7H 14′ que l’opération électorale est entrée dans sa phase du vote au quartier Belle Vue-Minière. Au bureau de vote N°1 du secteur 3, le vote a commencé par les membres du bureau de vote, sans la vice-présidente. Il y a aussi le rouleau adhésif (servant à « sécuriser » l’urne) qui manquait à l’ouverture.

Ils sont sont au total 391 électeurs qui sont attendus à ce bureau de vote N°1 de la Minière, secteur 3.

C’est le contraire ailleurs comme au quartier Simambossia où les électeurs attendaient toujours les urnes à 8 heures 10. C’est le même cas à Dar- Es-Salam 1, où les électeurs de deux bureaux de vote attendaient aussi les urnes à 8 heures 8′. Mais, d’autres bureaux de vote ont déjà commencé à faire voter dans ce même quartier avant 8 heures.

Pour leur part, les bureaux de vote 11 et 12 de Hamdallaye manquaient d’enveloppes et d’encre indélébile. Donc, le vote n’avait encore pas commencé à 8 heures 05′.

A Jean Paul II, on se plaint de manque de bulletins. Au lieu de quatre cent, il n’y avait que deux cent bulletins de vote, à 8 heures 12′.

A 8 heures 22′, il y avait six bureaux de vote à la Carrière centre qui n’étaient encore pas installés. Et, au moment où notre reporter était au bout du fil, on entendait assez de cris, signe d’impatience et d’énervement des électeurs qui était en nombre important.

La Guinée engage aujourd’hui six millions d’électeurs dans 14 mille bureaux de vote où les Guinéens auront à choisir entre huit prétendants pour la plus haute fonction de la République.  le président actuel est parmi ces huit candidats.

Malgré une fin de campagne très agitée et qui a endeuillé la capitale, Conakry, tous les candidats ont délivré des messages de sensibilisation pour demander à leurs électeurs d’aller voter dans le calme et la sérénité. Malgré toutes les empoignades verbales et les énervements des acteurs politiques, les Guinéens ont toujours fini par s’accepter et faire la paix dans ce pays d’environ douze millions d’âmes sur les 245 857 kilomètres carrés.

A suivre !

Facebook Comments Box