Décès de l’Hon. Balamou : réactions croisées des mouvances politiques à l’Assemblée nationale

Depuis l’annonce du décès de l’Honorable Colonel Cécé Celestin Balamou, le mercredi dernier, 15 novembre, à Conakry, parents, amis et collaborateurs continuent de multiplier les témoignages sur le défunt. Unanimement, il lui est reconnu des qualités humaines de rassembleur, de sagesse, de travailleur et de grande valeur. A l’Assemblée nationale, Guineematin.com a recueilli les réactions de certains de ces collègues députés, appartenant aux différentes familles politiques du parlement. 

Décryptage !

Honorable Alpha « Rouge » Sylla, député membre du groupe Rpg-arc-en-ciel : « j’ai connu le Colonel Balamou depuis la première législature en compagnie du Général Jacques Touré, alors Chef d’Etat major de la gendarmerie nationale. On a toujours fait un déplacement chez nous à Boffa. C’est un cadre de haut rang qui vient de nous quitter. C’était aussi un grand travailleur. Que ce soit au Parlement ou à la gendarmerie. On a fait beaucoup de missions ensemble, dans le littoral et ailleurs. Il a remplacé un ami, lui-même d’une grande valeur. Je lui souhaite bon repos ».

Honorable Aïssatou Barry du groupe libéral-démocrate : « nous venons juste d’apprendre ce décès avec beaucoup de tristesse. Moi je l’ai connu quand il a remplacé le doyen Jean Marie Doré. Il était sage, calme et conciliateur. Je profite de l’occasion pour présenter mes condoléances à sa famille, aux députés et à son parti. Paix à son âme ».

Honorable Babara Fofana du groupe Alliance républicaine : « c’est très triste et je suis bouleversé. Je l’ai connu très longtemps. Nous étions ensemble dans le comité civilo-militaire. Nous avons voyagé ensemble même à l’extérieur. Il a joué un rôle extrêmement important quand il y avait les crises. Lorsque les syndicats et la société civile se battaient pour avoir certaines libertés et que les militaires voulaient les écraser. Il avait des relations privilégiées avec le Général Lansana Conté. Il allait le voir pour lui dire, Général, il ne faut jamais les arrêter. Il s’est aussi investi dans le règlement du conflit entre policiers et militaires en 2008. C’était un grand homme de paix. Je souhaite que son âme repose en paix en cette terre de Guinée qu’il a tant aimée ».

Honorable Holomou Koni Kourouma député non inscrit : « j’ai accueilli la nouvelle avec un grand désarroi. J’ai un sentiment d’une immense perte d’une personnalité au sein de notre Assemblée nationale. C’était un homme d’une grande sagesse. Il avait une perspective constructive sur l’ensemble des sujets qu’on pouvait lui ramener. C’est une grande perte pour la Guinée. Au Parlement, il a joué un grand rôle dans l’adoption de notre règlement intérieur. C’était aussi un homme d’une grande rigueur. Personnellement, je le considérais comme mon père puisque mon papa était gendarme comme lui. Et ses conseils m’avisaient, me guidaient et me permettaient de remonter mes difficultés. Je prie pour le repos de son âme ».

Faut-il rappeler que depuis l’installation de cette législature en janvier 2014, c’est le 5ème député qui vient de mourir. Avant le Colonel Cécé Celestin Balamou de l’Upg, il y a eu les honorables Naby Nouhan Condé de la liste nationale Rpg arc-en-ciel, N’Fally Yaradouno et Elhadj Dinos Kamano, respectivement uninominal titulaire et suppléant du Rpg-AEC de Guéckedou  et Jean marie Doré, fondateur et Président de l’Upg, tête de liste de son parti.

Selon le programme annoncé par sa famille, l’exposition du corps est prévue au Palais du peuple aujourd’hui-même, lundi 20 novembre 2017, avant le départ pour Yomou dans la soirée. Son enterrement serait prévu après-demain, le mercredi 22 novembre 2017.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com 

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box