Dans un décret publié dans la soirée de ce mardi, 22 août 2017, deux ministres guinéens ont été remplacés au Gouvernement Mamady Youla par le chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a suivi le JP de la radio nationale. 

Tout d’abord, c’est Hadja Makalé Camara, jusque-là ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger qui est remplacée par Mamady Touré, ancien ambassadeur, représentant permanent de la République de Guinée auprès des Nations Unies à New York. Dans son intitulé, ce décret indique que Hadja Makalé Camara est « appelée à d’autres fonctions ».

Ce décret est officialisé au moment où la patronne de la diplomatie Hadja Makalé est dans l’avion pour Maputo (Mozambique) pour représenter la République de Guinée au sommet de la Cicad ! Que va-t-il alors se passer après atterrissage de l’avion de la désormais ancienne ministre ?

Dans le même décret, monsieur André Loua est renvoyé du ministère des Pêches et de l’économie maritime, avant la fin du repos biologique. C’est désormais Frédéric Loua, ancien patron de de la Caisse de la prévoyance sociale, qui devient le patron du Ministère des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime.

Ainsi, en a décidé le professeur Alpha Condé, président de la République, chef de l’Etat, unique signataire des décret en République de Guinée, en cette soirée du mardi, 22 août 2017.
A suivre !