Difficile accès aux informations publiques en Guinée : des spécialistes de la communication préoccupés

Édouard Sagno, Directeur de cabinet et porte parole du Président de l'Assemblée nationale
Moussa Iboun Comté, Président de l'AGEPI
Moussa Iboun Comté, Président de l’AGEPI

Six ans après la promulgation de la loi sur le droit de l’accès des médias à l’informatique publique, les journalistes éprouvent toujours des difficultés à avoir l’accès à ces informations. C’est pour inverser cette tendance qu’une rencontre s’est tenue, le 17 novembre dernier au Palais du peuple, entre le comité de suivi, des Juristes, la fondation OSIWA, l’Assemblée nationale et le gouvernement, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.  

Dans son discours, Moussa Iboun Conté, Président de l’AGEPI (Association Guinéenne de Editeurs de la Presse Indépendante), a rappelé la loi L004 CNT du 24 novembre 2010, qui  garantie à tout citoyen le droit de disposer de l’information publique. Selon lui, les dispositions consignées dans cette loi, doivent normalement favoriser la transparence et la participation des citoyens au processus de prise de décisions et d’évaluation des politiques et types de développement. « Pour le citoyen lambda, le législateur a identifié les sources accessibles et non accessibles, de même que des voies de recours et  des régimes de sanction en cas de refus de la part des décideurs et des  fonctionnaires », a-t-il dit.

Pour Moussa Iboun Conté, l’adoption de cette loi organique par le CNT et sa publication au journal officiel, le 24 novembre 2010, constitue une avancée majeure quant à l’émergence d’une citoyenneté active et compétente. « Cette loi garantie la liberté de la presse à travers une garantie juridique d’accès à l’information publique », a-t-il précisé.

Dr. Ibrahima Amadou Niang, représentant pays d'OSIWA
Dr. Ibrahima Amadou Niang, représentant pays d’OSIWA

Docteur Ibrahima Amadou Niang, représentant pays d’OSIWA, a rappelé que l’accès à l’information publique est indispensable et incontournable « si nous voulons que les citoyens jouent le rôle qui est attendu d’eux dans une société. Ce rôle consiste à contrôler l’action publique, à contribuer à la préservation de l’intérêt public, participer aux processus de gouvernance pour assurer sa transparence et surtout son inclusivité. Pour pouvoir bien jouer ce rôle, ils doivent avoir accès à l’information », a fait savoir le représentant pays d’OSIWA.

Mohamed Condé, secrétaire général du ministère de la communication
Mohamed Condé, secrétaire général du ministère de la communication

Mohamed Condé, secrétaire général du ministère de la communication, a reconnu que l’accès des journalistes à l’information est le plus gros problème de l’Etat guinéen et de son administration. «  Parce qu’il est inconcevable que l’administration n’observe pas le principe de la réversibilité vis-à-vis du public. Il est impensable que les populations vous donnent la possibilité de gérer leurs biens et que vous refusez de la lui rendre compte. Ce principe de recevabilité commence par l’accès à l’information et au mode de gestion et du système de gestion. Les journalistes sont les premières victimes de l’inapplication de ce texte », a-t-il reconnu.

Édouard Sagno, Directeur de cabinet et porte parole du Président de l'Assemblée nationale
Édouard Sagno, Directeur de cabinet et porte parole du Président de l’Assemblée nationale

Enfin, Édouard Sagno, Directeur de cabinet et porte parole du Président de l’Assemblée nationale, a salué l’initiative qui a consisté à organiser cette cérémonie. Il a dit son souhait de voir cette campagne de vulgarisation de la loi de l’accès à l’information publique permettre d’avoir un accès non pas limité, « mais un réel accès à l’information publique en République de Guinée », a-t-il dit.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineeematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box