Initialement prévue dans la salle des conférences du bloc administratif préfectoral, la cérémonie de passation de service entre le préfet sortant, Elhadj Mouloukou Souleymane Camara, et son successeur, le Lieutenant-Colonel Mamadou Lamarana DIALLO, s’est finalement déroulée, vendredi 6 janvier 2017, dans la maison des jeunes de Dinguiraye qui était le seul cadre capable de contenir le public mobilisé pour vivre cet événement historique, a constaté sur place un envoyé spécial de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette cérémonie de passation de service s’est déroulée sous la présidence du directeur de cabinet du gouvernorat de Faranah, Mohamed Lamine Keïta, en présence du Gouverneur de la Région Administrative de Labé. Elle était aussi rehaussée de la présence de Monsieur Tibou Kamara, ressortissant du terroir et ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République. On notait aussi la présence d’une importante délégation forte de près de 70 personnes venues de Labé.

Conduite par le gouverneur Sadou Keïta, cette importante délégation de Labé était composée de nombreux chefs de services régionaux et préfectoraux, de responsables de la société civile, de journalistes, des notables de Koubia, les chefs des services de sécurité de la région et de la préfecture, la famille et les amis du lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Dans son souhait de bienvenue, le Président de la Délégation Spéciale de la commune urbaine de Dinguiraye a imploré la grâce de Dieu pour que le Tout Puissant Allah guide les pas des deux commis de l’Etat qui se passent le service.

Pour sa part, le préfet sortant a confié ses sentiments de reconnaissance à l’endroit de la population de Dinguiraye. « Merci à cette population hospitalière que j’ai toujours venté les mérites. Dinguiraye est le temple du savoir, le creuset de la sagesse. Je vous prie de continuer sur cette lancée » a déclaré Elhadj Mouloukou Souleymane CAMARA.

Le nouveau préfet de Dinguiraye, a, quant à lui, tendu une main de franche et loyale collaboration aux différents chefs des services préfectoraux et aux acteurs non étatiques de la localité. « Il faut que les citoyens acceptent de m’accompagner, il faut que les citoyens acceptent de conjuguer le même verbe. On met le problème de politique à côté. C’est le développement qui compte. Le souci de son excellence monsieur le Président de la République aujourd’hui, c’est comment développer la Guinée. Il est donc de notre devoir aussi de sensibiliser les citoyens, de sensibiliser tout le monde pour que réellement tout le monde conjugue le même verbe pour qu’il y ait la paix, parce que sans la paix il n’y a pas de développement », a annoncé le lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Dans le même ordre d’idée, le gouverneur de la Région Administrative de Labé a rassuré Dinguiraye, sa belle famille, de la bonne volonté du lieutenant-colonel Mamadou Lamarana DIALLO.

« Je n’ai pas intérêt à mentir à Dinguiraye. Je voudrais rassurer Dinguiraye de ce que ce jeune est très respectueux, conséquemment respectable, courageux et très engagé. Comme il l’a dit, il faut accepter de le soutenir », a indiqué Sadou Keïta.

Le nouveau préfet de Dinguiraye, lieutenant-colonel Mamadou Lamarana Diallo a été adopté par la famille du Khalif général de Dinguiraye, Elhadj Mountagha Tall qui a des liens très particuliers avec le Saint de Bassara, relevant de la préfecture de Koubia, origine de l’officier de la gendarmerie.  

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 622 269 551 & 657 269 551