Des parlementaires et élus locaux du Cap vert, de la Gambie, du Sénégal, de la Sierra Léone, de la Mauritanie, de la Guinée Bissau et de la Guinée sont en conclave à Conakry depuis hier, mardi 24 octobre 2017, et jusqu’à demain, jeudi, dans le cadre de la transparence et de l’économie bleue dans le secteur des pêches, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui suit cette rencontre.

Organisée par l’Alliance des parlementaires et élus locaux en Afrique de l’Ouest pour la protection de l’environnement côtier et maritime (APPEL), cette rencontre a bénéficié de l’appui de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et de la fondation MAVA en collaboration avec la FITI (ficheries transparency initiative, l’équivalant de l’ITIE : initiative pour la transparence dans les industries extractives).

A la cérémonie d’ouverture, l’honneur est revenu à Sékou Benna Camara, en sa qualité de président du réseau national d’APPEL-Guinée, de souhaiter la bienvenue aux participants. Il sera suivi du représentant de l’UICN, le Burkinabé EME NIANOGO, du président de l’APPEL, le député mauritanien Siddy Ahmed Lahah qui ont mis l’accent sur les enjeux de la rencontre et les objectifs de l’organisation en matière de protection de l’environnement marin et l’accroissement des rendements des produits de la mer.

L’Honorable David Camara, premier secrétaire parlementaire et représentant le Président de l’Assemblée nationale, a procédé au lancement officiel des travaux qui se dérouleront jusqu’à demain, jeudi 26 octobre 2017.

A la reprise des travaux, ce sont plusieurs thèmes qui ont été développés pour les participants. Il s’agit entre autres de la législation et de la réglementation sur les accords fonciers à la pêche ; de l’état des lieux des mesures de publication des accords de pêche et du statut des stocks halieutiques en Afrique de l’Ouest ; et de l’expérience mauritanienne en matière de promotion de la transparence dans le secteur de la pêche.

Selon le programme, dans la journée d’aujourd’hui, mercredi, le thème sur les enjeux de l’économie bleue et la compétitivité des entreprises de pêche en Afrique sera exposé, suivi de la mise en place des groupes de travail thématique.

Les nouveaux défis du PRCM et les échanges sur le niveau de la mise en œuvre des recommandations du 8ème forum seront présentés et discutés avant la révision des statuts et le renouvellement du bureau de l’APPEL. Et, c’est notre compatriote Sékou Benna Camara de la commission développement rural, ressources naturelles et environnement de l’Assemblée nationale qui va succéder à l’honorable Lahah de la Mauritanie au poste de président de l’APPEL.

Toujours selon l’agenda officiel, les travaux de la 9ème édition du forum régional côtier et marin d’Afrique de l’Ouest se poursuivront demain, jeudi, par l’exposé de quelques thèmes, l’adoption des résolutions et une visite guidée à la presqu’île de Kaback dans la préfecture de Forécariah.

Selon les organisateurs, cette rencontre de Conakry vise deux objectifs principaux. Les participants vont échanger et partager des expériences et des bonnes pratiques en matière de législation dans le domaine de la transparence du secteur des pêches et de la promotion de l’économie. Et aussi permettre aux parlementaires et élus locaux de la sous-région d’évaluer la mise en œuvre du plan stratégique, le renouvellement des instances du réseau APPEL, la redynamisation de ses outils de travail et le renforcement de son partenariat avec le PRCM (participation au forum régional côtier et marin de l’Afrique de l’Ouest).

A suivre !

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments