États Unis: Très bonne nouvelle pour les démocrates et leur candidate Hillary Clinton

Hillary ClintonÀ 48 Heures du scrutin de la présidentielle américaine du Mardi 8 Novembre 2016, le directeur du FBI James Comey a fait une annonce concernant l’enquête sur les e-mails de Hilary Clinton que son bureau avait découvert sur l’ordinateur portable d’Antony Weiner, l’ex mari de sa collaboratrice, Huma Abedin, a appris le correspondant de Guineematin.com à New York.

Comey dit que son bureau ne changera pas la decision qu’ils avaient prise en Juillet dernier après avoir revu contre la montre les e-mails trouvés sur l’ordinateur portable de Weiner. Or, comme on le sait, en février dernier, la décision du FBI qui avait été annoncée par James Comey a été qu’aucune charge criminelle ne peut être retenue contre la sénatrice Hilary Clinton pour avoir utilisé son serveur privé quand elle était secrétaire d’État.
Ainsi, par cette nouvelle annonce, le FBI exclu toute charge criminelle par rapport à cette nouvelle enquête. Il a déjà écrit une lettre au congrès à ce sujet.
Selon l’adversaire de madame Clinton, Donald Trump, personne ne peut parcourir et vérifier 65 000 e-mails en huit jours. Pour lui, « tout le système est corrompu, Hilary est coupable, elle le sait ; le FBI le sait et le peuple le sait… Il revient maintenant aux américains de rendre justice par les urnes le 8 Novembre prochain ».
Pour le camp démocrate, la lettre de Comey d’il y a 11 jours a bien joué en leur defaveur. Il est possible que des gens qui auraient voté pour Clinton aient voté pour Trump ou pas sorti voter à cause de la polémique causée par ces e-mails dans les États qui ont déjà voté à l’avance.
A noter que 37 millions ont déjà voté à l’avance, dans 39 États sur les 52. Les sondages en ce moment sont très serrés avec 45% pour Hilary contre 42% pour Trump.
Pour rappel, chaque candidat a besoin de 270 « grands électeurs » pour gagner. Hillary Clinton a actuellement 268 et Donald Trump 204. Il reste donc 66 « grands électeurs » à convoiter par les deux candidats.
Hilary a reçu le support de la presque totalité des stars américaines. Donald Trump dit que lui n’a pas besoin de stars pour remplir son arène de meeting ou pour l’accompagner à la maison blanche. En suivant l’allure que la campagne a prise présentement, on pourrait dire que nous ne serons réellement situés que le Mardi sur qui sera le prochain president des États- Unis.

De New York, Mamadou Diouma Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 1 646 591 2659

Facebook Comments Box