Fâchée, l’opposition veut marcher sur la CENI…

opposition guinéenne Au sortir d’une réunion de l’opposition tenue ce mercredi 14 janvier 2015, au siège de l’UFR à Matam, l’opposition républicaine a annoncé qu’elle va marcher très prochainement vers la CENI pour exiger son départ, a appris Guineematin.com sur place.

« Nous avons décidé de dédier nos prochaines marches que nous allons organiser très rapidement à dénoncer la CENI pour exiger son départ. Nous allons faire ces marches en direction de la CENI pour montrer à la face du monde que nous avons une CENI qui ne joue pas son rôle,  qui n’a rien d’indépendance. Nous avons une CENI qui n’a rien de neutre ou d’impartial, elle est entrain de nous amener vers des élections qui vont être mouvementées, dont les résultats seront contestés avec des possibilités qu’il y aient des conflits majeurs dans notre pays au terme des fraudes généralisées dont les acteurs politiques n’accepteront pas les conclusions », a dit Aboubacar Sylla, porte parole de l’opposition.

En outre, l’opposition a fait part de sa frustration contre les agissements de la Commission Electorale Indépendante : « Nous sommes aussi révoltés contre ce comportement de la CENI qui refuse obstinément d’associer les partis politiques qui sont les acteurs majeurs au travail qu’elle effectue. Ceci veut dire tout simplement qu’il y a des choses à cacher, des anomalies, des violations graves du code électoral qui sont appliquées. D’autant que sur le terrain, nous n’avons plus de démembrements officiels de la CENI, elle a dissout les démembrements et a donc décidé de mettre en place un comité de suivi et d’évaluation qui est totalement illégale », a expliqué le porte parole de l’opposition.

Poursuivant, Aboubacar Sylla a annoncé a révélé que : « des missions de la CENI se sont rendues à l’intérieur du pays pour procéder à la correction des anomalies, à l’implantation des nouveaux bureaux de vote et à un pré-affichage de la liste électorale soit disant corrigée par un opérateur qui a été choisi sans appel d’offre… ».

A souligner que la refonte de la CENI est l’une de pomme de discorde entre le pouvoir et l’opposition. Une opposition qui estime n’avoir désormais que trois représentants au sein de l’institution sensée être paritaire, selon la loi.

Mamadou Alpha Baldé pour Guineematin.com

Tél : 664 53 16 42

 

Facebook Comments Box