Faible mobilisation au PEDN: « on a donné 500 mille à chacune des sections, vous n’avez pas fait le travail », dénonce Elhadj Kalil

pedn-2Les militants et sympathisants du PEDN ne sont pas venus nombreux au siège national du parti, à Ratoma pour l’assemblée générale ordinaire du samedi dernier. Déçu de la faible mobilisation, le secrétaire national du PEDN, Elhadj Ibrahima Kalil Diallo a critiqué ce comportement des militants, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

L’assemblée générale du samedi 19 novembre 2016 a commencé par une prestation artistique de huit minutes, suivi des discours de Hadja Fanta Kouyaté, secrétaire à l’organisation et de Hadja Sarangbè Condé, chargée des relations extérieures. Ces deux cadres du parti ont fait le compte rendu des activités qu’elles ont eu avec les responsables de la société civile et ont déploré le manque de mobilisation des femmes du parti pour accueillir leurs hôtes à leur siège.

Ensuite,les deux dames ont tour à tour demandé leurs collègues d’avoir plus d’engagements pour prétendre avoir une place de choix au seins du parti. « Si nous réclamons la parité, nous devons avoir plus d’engagement pour espérer cette parité ».

A la suite de ses deux responsables, ce sont les fédéraux de Conakry qui ont pris la parole pour parler des activités du parti, chacun dans sa zone.

pednMais, concernant la faible mobilisation sur le terrain, certains responsables fédéraux et d’autres cadres du parti ont souhaité que ce qu’ils ont à dire ne soit pas en public, devant la presse ! Ce qui a irrité le secrétaire national du parti, Elhadj Ibrahima Kalil Diallo.

Très en colère contre ces cadres du parti, qu’il accuse de ne pas faire suffisamment d’efforts pour mobiliser la base, le secrétaire national du PEDN a précisé d’abord que « le PEDN a beaucoup plus de militants à la base. Cela est valable ici (Conakry, ndlr), comme à l’intérieur. C’est que les militants ne sont pas bien gérés par les organismes du parti, les conseils fédéraux… ».

« Il ne faut pas mentir parce que la presse est là. Nous disons la vérité. C’est normal de faire le classement des sept conseils fédéraux. C’est ce que le président souhaite », a alors ajouté Elhadj Ibrahima Kalil Diallo.

C’est bien en faisant, ce classement, que le deuxième responsables du parti de l’ancien Premier ministre, Lansana Kouyaté, a cité nommément des cadres de certains fédérations de la capitale qui, pendant deux ans, n’ont « pu réaliser aucune prouesse, malgré les investissements colossaux du parti »…

Répondant, à ceux qui réclament le retour du président du parti, Lansana Kouyaté, le secrétaire national dit être d’avis avec eux. « tous ceux qui ont demandé que le président rentre sont de bonne foi. Je vous le jure. Un chef de parti doit être dans sa troupe, au milieu de sa troupe, et avec sa troupe. Mais, il y a des exigences que vous ne connaissez pas. Cela retardera. Mais, tous ceux qui ont demandé qu’il vienne ont parfaitement raison. Il faut qu’il soit là », a insisté Elhadj Kalil Diallo.

pednToujours en colère contre ceux qui ne parviennent à mobiliser les militants, le secrétaire national du PEDN a encore dénoncé : « on vous a confié un travail, pendant deux ans, vous ne l’avez pas fait. On a donné cinq cent mille à chacune des sections pour la mise en place des sous-sections. Les gens ont pris l’argent, pendant deux ans, ils n’ont pas fait le travail. Après c’est pour venir dire ici que nous sommes du PEDN, alors que vous ne faite rien ».

Bref, Elhadj Ibrahima Kalil dit avoir honte et compte régler les différents problèmes lors de la réunion du bureau politique. « J’ai honte parce que j’ai été secrétaire fédéral et je sais comment ça se passe. Nous allons régler tous ça au cours de la réunion du bureau politique. Il faut qu’on se dise la vérité ».

Abdoulaye Oumou Sow pour Guineematin.com
Tel. : (00224) 620848501

Facebook Comments Box