Faya Millimono à Guineematin : « la CENI s’est laissée  manipuler par Alpha Condé »

Dr. Faya Milimono, président du Bloc LibéralL’opposition n’arrive pas à digérer la décision de la CENI  d’organiser les  élections présidentielles avant les locales.  Après la fixation du chronogramme électoral par la CENI, Guineematin.com a joint au téléphone Dr. Faya Millimono, président du Bloc Libéral pour recueillir sa réaction.

Pour le président du Bloc Libéral, cette raison donne raison à l’opposition qui disait que la CENI se laisse  manipuler par le président Alpha Condé. « Il y a eu un recul par rapport à ce que nous espérions. Il fut un temps où l’opposition avait annoncé  que la CENI se laissait influencer par le pouvoir et même  par le président de la République. En essayant de retarder les élections locales au profit des élections présidentielles. La CENI n’a fait que confirmer le chronogramme déjà annoncé par le président de la République».

A en croire Faya Millimono, le président Alpha Condé avait déjà fixé la date des élections présidentielles avant même le séminaire des membres de la  CENI tenu à Kindia. « Dans ses interventions même à l’étranger, le président Alpha Condé avait déjà   indiqué que les élections présidentielles auraient lieu  en octobre, avant même que la CENI ne se retrouve à Kindia pour leur fameux séminaire. Cela montre clairement que ce n’est pas une décision de la CENI, mais plutôt une manipulation grossière dont la CENI se rend coupable».

Par conséquent, le BL étant un parti intégrant de l’opposition républicaine, Dr. Faya Millimono réitère la volonté de mettre en application la déclaration signée tout récemment  par cette opposition. « En ce qui concerne l’opposition, nous ne reconnaissons plus  cette CENI. Comme nous l’avions dit dans notre déclaration conjointe la fois dernière, l’opposition suspend sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale, nous prendrons les dispositions pour mettre fin aux  délégations spéciales qui ne sont plus légales. Nous savons que le président de République ne respecte pas la loi, mais nous allons être plus exigeants qu’avant pour éviter les fraudes électorales».

Entretien réalisé au téléphone par Aissatou Diallo pour Guineematin.com

Tel. : 621 82 08 53

 

Facebook Comments Box