Fodé Oussou : « si Elhadj Cellou est élu en 2020, nous commencerons par aider les jeunes de Kaloum »

« Le meeting aura bel et bien lieu à Kaloum ce dimanche, 16 juillet 2017 ! Nous avons déjà écrit la lettre d’information ; et, c’est le vice-président Bano Sow, président du comité d’organisation des meetings et manifestations de l’opposition républicaine, qui a personnellement déposé le courrier à la Commune de Kaloum », a confirmé Dr. Fodé Oussou Foafana, joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com dans la matinée de ce vendredi 14 juillet 2017.

Selon l’opposant, leur démarche a strictement respecté l’obligation légale de « déposer une lettre d’information 72 heures avant le meeting. Je confirme que notre courrier a été déposé avant-hier, à 8 heures et demi parce que la loi dit qu’il faut le faire trois jours francs avant la manifestation », a indiqué Fodé Oussou, précisant qu’il s’agit d’une lettre d’information à ne pas confondre à une demande d’autorisation. « J’ai appris que madame la présidente de la délégation spéciale de Kaloum a dit qu’il n’y aura pas de meeting parce qu’elle n’est pas d’accord ! Mais, elle doit savoir qu’on ne demande pas à la mairie d’être d’accord ou pas. On lui adresse une lettre d’information et non une demande d’autorisation. Et, nous nous sommes conformés à la loi », a-t-il insisté.

Concernant le risque de démobilisation lié à la récente suspension du secrétaire fédéral de l’UFDG à Kaloum, Mohamed Traoré, dit B52, le vice-président de l’UFDG a d’abord répondu que c’est l’opposition républicaine qui organise un meeting et non simplement l’UFDG.

Ensuite, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo estime que ce meeting de Kaloum est justement un test pour eux. « Nous allons savoir si tous les investissements que nous avons réalisés à Kaloum étaient faits par B52 ou bien l’UFDG », dit-il.

Très confiant, le vice-président du principal parti de l’opposition guinéenne a juré que son parti est aujourd’hui le mieux implanté dans la commune de Kaloum. « Nous y avons 13 sections ! Nous sommes implantés jusqu’à Kassa. En réalité, c’est à cause de cela que le président Alpha Condé refuse d’organiser les élections locales. Parce que s’il accepte l’organisation des élections locales, il va automatiquement perdre son bras armé que sont les chefs des quartiers ! Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne que si on organise des élections locales, l’UFDG va rafler tous les quartiers de Conakry », a dit Fodé Oussou Fofana.

S’attaquant au parti présidentiel, ce proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo estime que Si le RPG arc-en-ciel était fort, il allait également organiser un meeting à Kaloum. « Les jeunes de Kaloum sont très déçus de la mal gouvernance actuelle. Le régime Alpha Condé a déçu tous les Guinéens, mais surtout ceux de Kaloum. Nous, quand Elhadj Cellou arrivera au pouvoir en 2020, nous allons aider tous les jeunes de la Guinée. Mais, nous commencerons par ceux de Kaloum », a-t-il lancé.

Enfin, concernant les accusations de « déportation » de militants de la banlieue pour Kaloum, Fodé Oussou Fofana a promis que l’UFDG ne manifestera qu’avec les citoyens de Kaloum : « Nous avons choisi un dimanche parce que nous voulons faire notre meeting avec les Kaloumkas et non ceux de la banlieue. Nous avons également choisi dimanche pour ne pas gêner les fonctionnaires. Et, croyez-moi, les citoyens de Kaloum viendront très nombreux au Bouleverd Telli Diallo pour notre meeting. Et, encore une fois, si le RPG arc-en-ciel croit qu’il est un parti fort, il n’a qu’à organiser aussi un meeting à Kaloum…».

Propos recueillis et décryptés par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box