Fodé Oussou sur la victoire de Bah Oury : « personne ne peut le ramener à l’UFDG »

Peu après le verdict du tribunal de première instance de Dixinn qui consacre la victoire de Bah Oury et annule la décision d’exclusion, ce vendredi 3 mars 2017, Dr. Fodé Oussou Fofana a livré sa première réaction. Au cours d’un échange téléphonique avec Guineematin.com, ce proche de Cellou Dalein Diallo a juré que Bah Oury ne reviendra pas à l’UFDG.

« C’est un non évènement ! Il ne reviendra pas à l’UFDG. Nous sommes une association politique et nous avons décidé de ne plus travailler avec lui. Donc, sa page est définitivement tournée… », a dit Fodé Oussou Fofana. Accusant les juges, l’opposant a ajouté : « nous savons que cette justice n’est pas indépendante ! C’est une justice aux ordres… ».

Expliquant son incompréhension de ce verdict, le vice-président de l’UFDG a rappelé : « Bah Oury et Mamadou Barry ont commis les mêmes fautes et ont été victimes de la même exclusion. La justice a confirmé l’exclusion de Mamadou Barry et a annulé celle de Bah Oury. Comment vous pouvez interpréter ça ? ».

Pas satisfait de cette décision, Fodé Oussou Fofana a précisé que « Bah Oury lui-même sait que personne ne peut nous l’imposer ; il ne peut donc pas revenir. L’UFDG n’est pas une propriété de l’Etat, c’est une association politique qui décide avec qui être et avec qui ne pas être. Le parti n’appartient pas à l’Etat pour dire que l’Etat ou quelqu’un d’autre peut décider qui doit être membre et qui ne doit pas l’être… Donc, ça ne nous fait ni chaud, ni froid, c’est un non évènement ! ».

Ecartant toute possibilité du retour du fondateur et premier vice-président de l’UFDG, Fodé Oussou Fofana a donné des exemples. « C’est comme si vous allez au tribunal pour dire que vous ne pouvez plus vivre avec votre épouse et que vous voulez divorcer pour incompatibilité d’humeur ou pour d’autres raisons. Tout ce que la femme dira là-bas, le juge lui répondra que même si elle a raison, elle n’a qu’à dire ses conditions pour le divorce ; mais, jamais on n’imposera au mari de vivre avec elle. Donc, à l’UFDG, la page Bah Oury est définitivement tournée, il ne sera plus jamais avec nous, c’est terminé ! », a insisté Fodé Oussou Fofana.

Interrogé sur l’illégalité de la procédure d’exclusion qui vient d’être annulée par les juges, Fodé Oussou Fofana est revenu sur le contexte. « Sur les 350 membres du bureau exécutif national, il n’y a eu que deux abstentions et aucune personne n’a voté contre l’exclusion de Bah Oury. Le PV existe. Sur les 40 membres du conseil politique (qui sont également membres du bureau exécutif), tous ont voté pour son exclusion ! L’ensemble des fédérations de l’intérieur et toutes les fédérations de l’extérieur du pays ont soutenu son exclusion. Et, vous vous rappellerez qu’on lui avait d’abord adressé un avertissement, puis une suspension, avant son exclusion qui est définitive ».

En outre, Fodé Oussou Fofana a rappelé que leurs avocats vont interjeter appel de cette décision du tribunal rendu ce vendredi, ce qui va ainsi suspendre son application. « Comme Bah Oury n’a rien à faire, nous allons continuer la procédure à la Cour d’Appel, à la Cour Suprême, etc. Mais, la page Bah Oury est tournée et il ne reviendra plus jamais à l’UFDG », a redit Fodé Oussou Fofana, comparant cette exclusion à celle de Dr. Ousmane Kaba du RPG arc-en-ciel et qui dirige déjà « dignement un autre parti pour défendre ses convictions ».

Enfin, l’ancien directeur de campagne de Cellou Dalein Diallo a tenu à donner un conseil à Bah Oury. « Comme il est devenu un ami si proche du président Alpha Condé, il devait en profiter pour plaider la cause de AOB et de Fatou Badiar qui sont emprisonnés suite à une condamnation dans l’affaire du putsch manqué où il a été lui-même condamné comme étant le cerveau. Moi, à sa place, je ne peux pas être tranquille tant que les autres sont en prison. Lui, je ne sais pas ce qu’il se dit en se regardant dans le miroir, est-ce qu’il a la conscience tranquille en se montrant ami du président, alors que Fatou Badiar et AOB croupissent toujours en prison… ».

Entretien réalisé au téléphone par Nouhou Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box