Gandhi Tounkara, candidat de l’UGDD, sur le 28 septembre : un anniversaire à double sens

Georges Gandhi Faraguet Tounkara, président et candidat de l'UGDDA l’occasion de cette date symbolique du 28 septembre 2015, le président et candidat de l’UGDD, Georges Gandhi Faraguet Tounkara s’est exprimé sur le double sens de cet anniversaire : le NON à la colonisation française, le 28 septembre 1958 ; et, le massacre du stade le 28 septembre 2009.

Guineematin.com vous propose, ci-dessous, la déclaration du candidat de l’UGDD, transmise par son service de communication :

En cette date historique du 28 septembre, nous voulons revisiter la Guinée sous deux angles :

– 28 septembre 1958 où le peuple de Guinée a fait un choix déterminant pour son émergence politique, un choix qui a surtout traduit la volonté générale des populations guinéennes et surtout la cohésion sociale, la cohésion nationale des guinéens à l’écrasante majorité du NON qui n’a ni marginalisé ni discriminé et moins écrasé ou exclu la petite minorité du OUI.

C’est donc une Guinée unie au lendemain de ce référendum qui marchera lentement et sûrement la main dans main vers l’indépendance du 2 octobre 1958. C’est cette démarche que propose l’UGDD aux guinéens en les invitant à voter massivement pour son candidat que je suis. Nous proposons au lendemain de notre élection à la magistrature suprême, la mise en place d’un gouvernement d’union nationale dans un programme commun de développement pour la Guinée sans exclusive.

– 28 septembre 2009, jour sombre et triste, jour dramatique où s’est jouée une tragédie sans pareil dans l’histoire de notre pays. Ce triste jour où même le soleil n’a pas voulu être témoin de ces événements douloureux. Dans une journée assombrie et brumeuse, des guinéens ont tué des guinéens et des guinéennes par des rafales à bout portant, par des coups d’épée, de sagaies et d’autres armes blanches, par des méthodes dignes d’un autre âge, par des viols massifs de jeunes filles et de femmes, par une barbarie et une atrocité jamais connues dans notre pays; les forces de l’ordre se sont livré à des violences qui ont du mal à se cicatriser.

L’UGDD veut saluer la mémoire de toutes ces victimes et se battra pour que plus jamais ça… C’est pourquoi si jamais vous me donnez vos voix le 11 octobre 2015, je m’engage, ici et maintenant, solennellement à réhabiliter toutes les victimes des violences et des injustices en Guinée, en commençant par les victimes du camp Boiro et autres camps en passant par celles de 1984, de 1985, de 2006 et 2007, de Kaporo Rails…

– 28 septembre 2015, l’UGDD veut que les guinéens se souviennent, que les guinéens se donnent la main, que les guinéens se pardonnent et envisagent une Guinée unie et forte, une seule Guinée à bâtir tous ensemble.

Georges Gandhi Faraguet Tounkara, Président de l’UGDD, Candidat à la Présidentielle d’octobre 2015

 

Facebook Comments Box