Grève dans les banques, assurances et IMF : le Gouvernement s’implique (Communiqué)

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG

Après trois jours de grève dans les banques, assurances et institutions de micro-finances, le Gouvernement s’implique pour essayer de rapprocher les positions entre la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG)- à l’origine de cette grève- et l’Association Professionnelle de Banques (APB), a appris Guineematin.com d’un communiqué.

Selon la cellule de Communication du Gouvernement, une rencontre s’est déroulée hier à la Primature. Mais, il n’y a malheureusement pas encore d’accord.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité de ce communiqué :

Conakry, le 26 Mai 2017 – C’est en début d’après-midi que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla, a réuni, au Palais de la Colombe, les différentes parties impliquées dans le conflit qui a amené à la fermeture de plusieurs banques de notre pays ces dernières heures.

Au cours d’une série de trois réunions successives, le Premier Ministre a tout d’abord rencontré le Gouverneur de la Banque Centrale, Lonseny Nabé et l’Inspecteur Général du Travail, Alia Camara.

Puis, accompagné des Ministres d’Etat chargés de la Justice, Cheick Sako, et de la Sécurité, Abdoul Kabèlè Camara, le Chef du Gouvernement a échangé avec les représentants de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) en présence de Louis Mbemba Soumah de la Centrale syndicale USTG.

Pour terminer, le Premier Ministre Youla a reçu les Représentants de l’Association Professionnelle de Banques (APB). Des discussions fructueuses qui ont permis à chacune des parties d’exposer ses revendications et défendre sa position.

Très à l’écoute, le Chef du Gouvernement a appelé au respect des lois qui régissent notre pays et rappelé les droits et devoirs des uns et des autres dans ce type de situation. Fervent défenseur du dialogue et de la cohésion sociale, le Premier Ministre, Mamady Youla, insistera sur l’impérieuse nécessité d’aboutir à un accord et ainsi éviter un enlisement qui serait néfaste à tous.

Au terme de près de 6 heures d’échanges et de discussions, les parties ont promis de se retrouver dans les toutes prochaines heures afin de trouver un compromis définitif et durable. D’ores et déjà une rencontre est attendue au cours de ce weekend.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Facebook Comments Box